Des perspectives suisses en 10 langues

René Rhinow nouveau président de la Croix-Rouge suisse

René Rhinow entrera en fonction le 1er octobre. Keystone

L'assemblée de la Croix-Rouge, organe suprême de la Croix-Rouge suisse, a élu samedi à Fribourg son nouveau président. Agé de 58 ans, René Rhinow, ancien président du Conseil des Etats bâlois, succédera le 1er octobre à l'ancien ambassadeur Franz Muheim.

Réunis en assemblée, les délégués de la Croix-Rouge suisse (CRS) ont aussi décidé d’affecter les revenus de la vente du Laboratoire central du service de transfusion sanguine à de nouveaux projets humanitaires en Suisse et à l’étranger. La Croix-Rouge soutiendra des activités qui ne peuvent pas être financées par des dons ou des mandats de prestations.

La vente du Laboratoire central à une firme australienne en septembre a rapporté 860 millions de francs à la CRS, auxquels devraient s’ajouter d’ici 2005 113 millions, a expliqué à l’ats le porte-parole Edgar Bloch. Les revenus de ce capital sont estimés entre 40 et 60 millions de francs par année.

Cette décision entre dans le cadre de la «statégie 2007», qui découle de la vente du laboratoire. L’élaboration de ce texte aura duré une année.

Les délégués de la CRS ont aussi élu Jean-François Giovannini, ancien directeur suppléant de la DDC, membre du Conseil de la Croix- Rouge. Le nouveau directeur de l’organisation, Daniel Biedermann, entrera quant à lui en fonction lundi.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision