Des perspectives suisses en 10 langues

Roche se repositionne sur le marché du diabète

Si l’accord aboutit, la division perfusion de Disetronic intégrera Roche Diabetes Care. Keystone Archive

Le géant bâlois est prêt à sortir 1,6 milliard de francs pour la division pompes à insuline du bernois Disetronic.

Déjà présent dans la mesure du diabète – dont le marché atteint 7, 5 milliards de francs – Roche s’ouvre un segment estimé à un milliard.

Depuis plusieurs semaines, Disetronic parlait d’une alliance stratégique. Lundi, le voile est tombé. C’est Roche, le leader mondial des appareils de mesures du diabète qui rachète la division perfusion (pompes à insuline) du fabricant d’appareils médicaux bernois.

Accord requis des actionnaires et autorités cartellaires

Pour cette acquisition, le géant bâlois déboursera la somme de 1,6 milliard de francs, soit une prime de 55% sur la valeur boursière de la société. Les actionnaires de l’entreprise société basée à Berthoud se verront offrir deux bonds de jouissance Roche et une somme en liquide de 650 francs par titre.

La division Injections de Disetronic restera une société indépendante, cédée à Willy Michel, fondateur et président de Disetronic.

Une ombre plane encore sur l’opération. Les autorités anti-cartellaires, comme 80% des actionnaires de Disetronic, doivent encore lui donner leur aval. Une inconnue qui devrait être levée dans les semaines à venir.

La reprise du groupe bernois par Roche devrait être finalisée en mai, a indiqué Willy Michel.

Le titre Disetronic explose

La prime dont Roche s’affranchit pour entrer sur ce nouveau segment du marché du diabète est considérable. Elle ne surprend cependant pas la communauté financière.

Si le titre Roche s’inscrivait en recul de 2,27% à 88,4 francs à la mi-journée, la performance de celui de Disetronic rappelle les heures fastes de la fin des années 90.

A midi, le titre de la société bernoise s’est littéralement envolé de 51,4% à 822 francs, démontrant ainsi le vibrant accueil que la communauté financière a réservé à cette opération. Plus de 150 000 titres ont été échangés.

«Une prime de cinq fois les ventes de Disetronic reste, certes, un peu élevée mais les investisseurs tiennent compte de ce que Roche peut apporter à la société bernoise, au travers de son réseau de distribution notamment», explique Michel Auch, analyste financier de la banque Ferrier Lullin à Genève.

L’offre de Roche s’accroît

Ce rachat permet à Roche d’offrir des solutions intégrées pour le traitement du diabète, de la mesure du taux de glucose dans le sang au contrôle de l’injection de l’insuline au travers de pompes sophistiquées.

Les patients seront ainsi en mesure de s’injecter de l’insuline en fonction de leurs besoins propres.

Si l’accord se matérialise, la division perfusion de Disetronic sera intégrée à Roche Diabetes Care, l´une des cinq unités de la division Diagnostics de Roche. Pour les neuf premiers mois de 2002, ses ventes ont progressé de 15 % à 1,858 milliard.

Une croissance supérieure à celle du secteur

Disetronic. Pour les neuf premiers mois de 2002, Disetronic a pour sa part réalisé des ventes de 240,1 millions de francs, en progression de 14,3%. Le chiffre d’affaires du secteur perfusion a pour sa part progressé de 11%, à 178 millions de francs.

Le groupe bernois emploie 1270 personnes dans le monde. Au total, 833 collaborateurs, dont 300 à Berthoud, rejoindront les effectifs de Roche. La production est maintenue à Berthoud.

Le nombre de diabétiques dans le monde est estimé à près de 150 millions et les statistiques entrevoient le doublement de ce nombre d’ici 2025. D’où l’intérêt de se positionner dès aujourd’hui sur ce secteur.

«Le marché de la mesure du glucose est estimé à 7 milliards de francs et celui de l’injection de l’insuline à 1 milliard», précise Michel Auch.

Les emplois sont épargnés

Etant donné que Roche règne en maître incontesté sur le domaine des mesures, il profite de Disetronic pour renforcer ses positions, sachant que le marché des médicaments – ou de l’insuline proprement dite – atteint 13 milliards de francs.

Des perspectives qui restent positives pour le marché de l’emploi. Le groupe bernois emploie 1270 personnes dans le monde. Au total, 833 collaborateurs, dont 300 à Berthoud, rejoindront les effectifs de Roche. La production sera quant à elle maintenue à Berthoud.

swissinfo et les agences

Disetronic emploie 1270 personnes dans le monde.
833 de ses collaborateurs (dont 300 à Berthoud) intégreront Roche.
Pour l’heure, aucune suppression d’emploi n’est envisagée.

– Disetronic est le second fabricant mondial de pompes à insuline.
– La société basée à Berthoud emploie 1270 personnes dans le monde.
– Le prix de la transaction atteint 1,6 milliard de francs.
– Autorités cartellaires et actionnaires doivent encore donner leur aval.
– Willy Michel, fondateur de Disetronic, rachète la division des injections.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision