Des perspectives suisses en 10 langues

Ruée vers l’or à Willisau

Quelque 600 orpailleurs sont réunis à Willisau. Keystone

Les Championnats du monde d'orpaillage 2003 - cela existe - ont débuté jeudi dans la cité lucernoise.

Près de 600 chercheurs d’or venus du monde entier s’y mesurent!

Organisés depuis 1977 sous le patronage de la World Goldpanning Association, l’Association mondiale des chercheurs d’or, c’est la première fois que ces mondiaux font halte en Suisse.

Jeudi matin, les premières équipes d’orpailleurs se sont retrouvées autour de 30 bassins installés dans une arène offrant 400 places assises aux spectateurs.

Avec dans chaque bassin de 15 à 20 kilos de sable et de gravier où sont dissimulées entre 5 à 12 paillettes d’or. Le but est d’en découvrir le maximum dans un minimum de temps en lavant l’or dans une «battée».

Mais gare aux maladroits! Chaque paillette perdue entraîne une pénalité de cinq minutes. Honneur aux vainqueurs: les concurrents peuvent garder l’or qu’ils ont trouvé – du 18 carats selon le règlement.

22 drapeaux

Ce sont environ 600 concurrents qui sont réunis à Willisau, dont une petite centaine de Suisses, de nombreux Finlandais (champions de la battée depuis des années) et un nombre très respectable de Français…

Les compétiteurs sont répartis en cinq catégories (hommes, femmes, équipes, vétérans et jeunes). La plupart ont installé leurs tentes ou caravanes autour de l’arène, qui ressemble à un mini-stade olympique avec les drapeaux des 22 nations représentées flottant au vent.

Les finales de toutes les catégories auront lieu dimanche dès 8h30, et se concluront à 16h30 par une cérémonie finale.

Sable importé

Les organisateurs sont allés chercher le sable et le gravier jusque dans le lac des Quatre-Cantons. Ils sont ainsi certains qu’il ne contient pas trace d’or alluvionnaire. Au total, 37 tonnes de sable et de gravier ont été importées pour les quatre jours que durent les compétitions.

La région de Willisau, le massif préalpin du Napf, est par contre une véritable mine d’or au sens propre du terme – et donc l’Eldorado des orpailleurs helvétiques.

L’or alluvionnaire du Napf se présente en général sous forme de paillettes, d’une grandeur variant entre 0,2 et 2 millimètres, pour une épaisseur de 0,1 millimètre en moyenne. La région du Napf est probablement le premier lieu historique où on a trouvé de l’or en Suisse. Les Helvètes et les Romains l’avaient d’ailleurs déjà repérée…

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision