Sabena: nouvelle offre de Swissair à la Belgique

L'offre de Swissair intervient à la veille d'un conseil d'administration de Sabena, à Bruxelles. Keystone Archive

Swissair a présenté, lundi soir, une nouvelle offre au gouvernement belge. En échange d'une injection de 305 millions d'euros dans Sabena, le groupe suisse serait déchargé des ses obligations. A commencer par une augmentation de sa participation à 85% dans le capital de la compagnie aérienne belge.

Ce contenu a été publié le 03 juillet 2001 - 08:29

Actuellement le capital de Sabena est détenu à hauteur de 49,5% par Swissair et de 50,5% par l'Etat belge. La nouvelle proposition de Swissair prévoit que les deux actionnaires apportent 275 millions d'euros à Sabena, somme qui serait immédiatement disponible pour la compagnie.

En outre, Swissair «consentirait un prêt subordonné à Sabena de 30 millions d'euros», précise le communiqué. Selon le groupe suisse, les 305 millions d'euros «devraient permettre à Sabena de continuer d'opérer», pourvu que la direction de la compagnie belge «atteigne les objectifs opérationnels du business plan qu'elle a proposé».

Cette annonce intervient à la veille d'un conseil d'administration de Sabena, à Bruxelles. La semaine dernière, Swissair avait déjà fait une proposition restée confidentielle à l'Etat belge, immédiatement rejetée par Bruxelles, qui l'avait qualifiée d' «irréaliste».

Swissair, qui traverse la plus grave crise de son histoire, essaie par tous les moyens de se désengager de ses participations à l'étranger, qui se sont révélées être des gouffres financiers.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article