Des perspectives suisses en 10 langues

Difficile d’évaluer les risques des OGM

Un programme de recherche de l'Office fédéral de l'environnement montre qu'il n'est pas facile de mesurer l'impact des cultures d'Organismes génétiquement modifiés (OGM) sur l'environnement.

Les scientifiques ont aussi cherché à savoir comment répertorier les éventuels effets des OGM sur l’environnement. A première vue, les conclusions sont rassurantes: les experts n’ont pas décelé d’impact négatif sur les abeilles sauvages, les vers, les escargots ou encore les larves de mouches.

Mais un autre groupe de chercheurs qui s’est, lui, penché sur la difficulté de prouver les conséquences négatives que peuvent avoir les OGM sur la nature, relativise cependant ces résultats. Il conclut que de nombreux effets sur l’environnement ne seront visibles qu’à très long terme.

Il est interdit d’utiliser des semences OGM dans l’agriculture en Suisse jusqu’en 2010 et le gouvernement a demandé au parlement de prolonger ce moratoire jusqu’en 2012.

Les autorités estiment que cette culture sera alors possible, à condition que le producteur puisse prouver que ses plantes ne nuisent pas à l’environnement et constituent un apport agronomique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision