EPFL: première pierre sous le soleil des Emirats Arabes Unis
Le ministre Pascal Couchepin a posé jeudi aux Emirats Arabes Unis la première pierre du futur campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Ras Al Khaimah. C'est la première fois qu'une antenne d'une haute école helvétique s'installe à l'étranger.
La pose officielle de la première pierre de l’établissement de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a été effectuée jeudi matin par Pascal Couchepin et le vice-gouverneur de la région, le Sheikh Saoud, sous un soleil de plomb, indique Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du Département fédéral de l’Intérieur (DFI).
Le conseiller fédéral était notamment accompagné des présidents du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF), Fritz Schiesser, et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer.
Le futur campus offshore sera établi à Ras Al Khaimah, au nord, l’une des sept juridictions des Emirats. L’ouverture de l’école est prévue pour 2012, avec un personnel de 200 personnes environ. Elle accueillera quelque 90 étudiants, a précisé Jean-Marc Crevoisier.
Cinq laboratoires de recherches permanents sont prévus, ainsi que cinq autres temporaires, sur invitation. Le montant du financement, entre 200 et 250 millions de francs, est assuré exclusivement par l’émirat, selon le porte-parole.
Pascal Couchepin doit en outre rencontrer des représentants du Swiss Business Council d’Abu Dhabi et de Dubaï qu’il avait inauguré lors de premier voyage officiel aux Emirats, en 2000. Les investissements suisses et la collaboration économique et technologique avec les Emirats seront discutés. Un village suisse (‘Swiss village’) est en projet à Masdar City, dans la juridiction d’Abu Dhabi.
Les Emirats Arabes Unis sont le premier partenaire économique de la Suisse au Moyent-Orient et en Afrique du Nord. En 2008, les exportations suisses ont bondi de 44% à 10 milliards de francs environ, alors que les importations depuis les Emirats ont grimpé de 36% à 1,5 milliard, selon Jean-Marc Crevoisier.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.