Navigation

La diversité entre la Suisse, le Canada, la République tchèque et la Roumanie

De Berne, RSI parlait déjà au monde entier. swissinfo.ch

La journée mondiale de la radio 2020 est placée sous le signe de la diversité. Cette Journée internationale du 13 février a été proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012. swissinfo.ch a collaboré avec trois médias partenaires internationaux pour y participer.

Ce contenu a été publié le 13 février 2020 - 10:55

Promouvoir la diversité dans les salles de rédaction et sur les ondes, tel est l’objectif de la journée mondiale de la radio ce jeudi. «Les radios doivent être capables, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics», écrit l’UNESCO, instigatrice de l’événement.

Que signifie diversité en Suisse et ailleurs? Quelle place celle-ci prend-elle au sein d’un média international? swissinfo.ch a échangé sur cette thématique avec trois médias partenaires, au cours d'une émission réalisée par Radio Canada InternationalLien externe.

L’occasion de revenir sur le passé radiophonique du service international de la Société Suisse de Radiodiffusion (SSR), expliqué par notre journaliste Katy Romy.


Radio Romania International compte 91 ans d'histoire. La station a tenu compagnie aux Roumains pendant l'entre-deux-guerres, tout au long de la Seconde Guerre mondiale et pendant le communisme, contrainte par les limitations et la censure propres aux différents régimes totalitaires. Après 1989, Radio Romania International a repris son rôle de média de service public.

La journaliste Ileana Taroi nous explique comment la société roumaine postcommuniste vit la diversité.

Radio Prague International est aujourd'hui un radiodiffuseur public, avec quatre stations nationales ainsi que des émissions régionales, des stations de radio numériques et un site d'information en ligne. 

Son journaliste Guillaume Narguet nous explique la signification de diversité en République tchèque.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.