La Suisse a raté ses objectifs pour les oiseaux nicheurs
La Suisse a «clairement raté» son objectif en matière de biodiversité avec les oiseaux nicheurs. Les populations de nombreuses espèces continuent de régresser, a indiqué jeudi la Station ornithologique suisse, à Sempach (Lucerne).
Ce contenu a été publié sur
1 minute
L’amélioration espérée pour les oiseaux indigènes n’a pas eu lieu. Le «Swiss Bird Index» (SBI), qui résume l’évolution des oiseaux nicheurs en Suisse, montre que l’évolution négative pour certaines espèces n’a pas pu être stoppée.
De certaines espèces, il ne reste que quelques couples. C’est le cas pour la perdrix grise, le héron pourpré, le râle des genêts, la bécassine des marais, le petit-duc scops, le pipit rousseline et le bruant ortolan.
Les pronostics sont «particulièrement sombres» pour les nicheurs au sol. Pour le vanneau huppé et l’alouette des champs, la situation va «continuer à s’aggraver s’il n’y a pas de changement au niveau de la politique agricole», souligne la Station ornithologique.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Société vieillissante
Génération sans maison: de l’impossibilité d’acheter un logement en Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Défendre la biodiversité pour mieux nous protéger
Ce contenu a été publié sur
«Biodiversité», un mot désormais largement répandu. Il est apparu dans le vocabulaire mondial en 1992, alors que le sommet de Rio débouchait sur la signature de trois conventions importantes, consacrées aux changements climatiques, à la désertification et, précisément, à la biodiversité. Une décennie plus tard, lors du sommet de la Terre de Johannesburg, le mot…
Ce contenu a été publié sur
Il existe en Suisse 911 sortes de poires. Mais quatre sortes seulement sont cultivées dans 90% des vergers. Pour ce qui est des ruisseaux et des rivières situés sur sol helvétique, 25% sont fortement endommagés, artificiels ou carrément mis sous terre. Et 0,8m2 de terrain cultivable disparaît chaque seconde en Suisse au profit de l’habitat…
Ce contenu a été publié sur
En notre qualité d’être humains, nous considérons beaucoup de choses comme étant acquises. La capacité de marcher, de ramper, ou même, après avoir un peu trop bu, de nous traîner vers un charmant représentant du sexe opposé. Les plantes ne possèdent pas un tel luxe. Durant la majorité de l’histoire de la vie verte sur…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.