Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse fête 50 ans de recherche polaire

Les pôles sont un immense laboratoire de recherche sur la glace. Keystone

Les scientifiques suisses sont actifs en recherche polaire depuis plus d'un demi-siècle. Une conférence s'est tenue à Grindelwald pour le rappeler.

Expéditions glaciologiques au Groenland (EGIG), organisation internationale créée par des scientifiques suisses, fête son 50e anniversaire.

La Suisse a commencé ses activités polaires avec une première expédition dans les années 50 au Groenland. Des membres de cette expédition se sont joints cette semaine aux scientifiques et chercheurs réunis pendant quatre jours à Grindelwald (Berne).

«L’importance de cette expédition est qu’elle avait été organisée par des Suisses et avait été un succès», a notamment déclaré Christian Schlüchter, géologue qui représente la Suisse au comité scientifique sur la recherche antarctique.

«Cette expédition a permis de ramener beaucoup de documentation, d’illustrations, de photos, etc. Elle a vraiment ouvert une porte à la Suisse dans ce domaine», a-t-il précisé à swissinfo.

Position dominante

Depuis lors, la Suisse a enregistré des succès marquants dans les recherches sur les pôles. Des chercheurs de l’Université de Berne se sont distingués en décryptant des informations transmises par des carottes de glace.

La Suisse a également conçu des instruments pour prélever ces carottes de glace qui ont été utilisés par le dernier grand projet mené pendant huit ans en Antarctique.

Il a ainsi été possible d’analyser les glaces à 3000 mètres de profondeur et d’obtenir des informations sur les 650’000 dernières années.

«Dans ce domaine comme dans la reconstitution du climat, Berne occupe une position dominante», indique Heinz Blatter, de l’Institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Connaître le climat de la Suisse

Mais quel rapport entre le territoire suisse, au cœur des Alpes, et les régions perdues de l’Arctique et de l’Antarctique? Selon Atsumu Ohmura, de l’EPFZ, «ce qui se passe au Pôle Nord influence le climat de la Suisse et si nous voulons savoir comment il va évoluer, la Suisse doit mener ses propres recherches.»

Cela mis à part, en tant que petit pays, le rôle de la Suisse s’inscrit dans la recherche internationale. Heinz Blatter précise que «c’est un problème financier et il est difficile de travailler dans ce domaine si on n’est pas professeur d’université».

Malgré cela, M. Blatter relève que les jeunes manifestent un vif intérêt pour ce domaine. «Si je considère la liste des propositions pour l’Année polaire internationale, je trouve beaucoup de noms suisses mais dans des projets étrangers».

Une longue histoire

Expéditions glaciologiques au Groenland (EGIG) avait été créée en 1956, à l’occasion de la réunion d’un groupe international de glaciologues à Grindelwald. Depuis lors, une série d’expéditions scientifique a été organisée en Arctique.

La coopération scientifique internationale n’a fait que se développer ensuite, avec notamment la signature d’accords politiques. La création de l’Année polaire internationale vise à faire connaître les progrès scientifiques dans ce domaine et leurs implications sur la société.

Afin d’assurer les meilleures conditions de travail sur les deux pôles de la planète en conditions hivernales comme estivales, cette Année se tiendra de mars 2007 à mars 2009.

«L’important, c’est d’informer sur les recherches menées actuellement dans ces régions et sur l’importance des zones polaires pour notre planète», indique Christian Schlüchter.

swissinfo
(Traduction de l’anglais et de l’italien: Isabelle Eichenberger)

– Depuis vingt ans, les glaces d’Alaska, de Sibérie et de la Péninsule antarctique fondent rapidement, en raison des trop fortes émissions de CO2 de l’industrie mondiale.

– La première Année polaire internationale de 1882-1883 a été suivie de nombreuses initiatives internationales.

– La dernière, l’Année géophysique internationale, en 1957-1958, a vu la participation de 80’000 scientifiques de 67 pays, y compris la Suisse.

– L’Année polaire internationale 2007-2008 vise à encourager les jeunes chercheurs et à informer le grand public de l’importance des régions polaires.

Expéditions glaciologiques au Groenland (EGIG) a été créée par des scientifiques le 4 avril 1956 à Grindelwald et joue depuis un rôle majeure dans la recherche.
Une conférence s’est tenue du 8 au 12 mai dans la station bernoise pour marquer cet anniversaire.
Elle a été organisée par le Comité suisse sur la recherche polaire et la Commission des sciences criogéniques.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision