Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Parc éolien le plus haut d'Europe au Gothard

La mise en service du parc du Gothard est prévue pour octobre 2009.

(ti-press)

La société tessinoise REnInvest entend installer le plus grand parc éolien de Suisse au sommet du col du Gothard. Les huit éoliennes devraient fournir en courant 15'000 personnes.

Par rapport à certains pays d'Europe, la Suisse est à la traîne dans l'exploitation des ressources du vent. Mais les choses devraient changer.

Basée à Chiasso (Tessin), REnInvest chiffre le projet à 48 millions de francs, selon une communiqué publié mardi par l'entreprise.

Les travaux devraient se dérouler en deux étapes. La route d'accès au site, le câblage souterrain et les fondations sont à l'agenda 2008.

Les mâts de 78 mètres de hauteur et les pales de 82 mètres de diamètres seraient montés après la réouverture de la route du col, au printemps 2009. La mise en service est prévue pour octobre de la même année.

Il s'agirait non seulement du plus grand parc éolien de Suisse, mais aussi du plus haut en altitude, situé entre 2040 et 2131 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Obstacles bureaucratiques

Plusieurs obstacles bureaucratiques devront cependant être levés avant la réalisation du projet. Le plan de zone de la commune d'Airolo (Tessin) nécessite en effet une modification. Les travaux ne pourront par ailleurs débuter qu'après l'octroi d'un permis de construire.

Le «Parco Eolico del San Gottardo» sera exploité par une co-entreprise qu'entendent fonder la société REnInvest et les Forces motrices tessinoises (AET).

Soutien de la Confédération

Le projet de parc éolien au Gothard n'est pas nouveau. Dans le «Concept d'énergie éolienne pour la Suisse» présenté par la Confédération en août 2004, deux sites avaient été retenus dans le secteur du Gothard: le Gütsch et le col du Gothard. Tous deux avaient été approuvés «sans réserve à une très large majorité».

Sur le Gütsch, au-dessus d'Andermatt (Uri), des pales tournent depuis plusieurs années déjà. Cela pourrait bientôt être le cas au col du Gothard également, pour autant que REnInvest réussisse à mener à bien son projet.

swissinfo et les agences

Production minime

La Suisse compte 30 installations produisant environ 15 Gigawattheure (Gwh) d'électricité par an, soit suffisamment pour couvrir les besoins de 4000 foyers. En 2006, la production a augmenté de 84%.

L'énergie éolienne ne couvre que 0,001% de la demande globale de courant.

D'ici 2010, la Confédération entend augmenter de 500 Gwh la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité dont 100 Gwh pour l'énergie éolienne. Ce qui couvrirait les besoins de 15'000 à 30'000 ménages.

Sont prévus 28 nouveaux parcs éoliens et 68 installations plus modestes.

Selon les objectifs de Kyoto, d'ici 2030, la Suisse doit augmenter de 5400 Gwh la part de sa production d'énergie électrique provenant des énergies renouvelables.

Fin de l'infobox

Situation en Europe

L'Union européenne produit les deux tiers de l'énergie éolienne mondiale.

En dix ans, la puissance installée a augmenté de 32%.

La production moyenne annuelle couvre 2,8% de la consommation globale d'électricité, l'équivalent de la consommation de 23 millions de foyers.

Sel'on l'European Wind Energy Association, en 2020, les installations devraient alimenter 120 millions de ménages de plus.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.