Des perspectives suisses en 10 langues

Pour des ordinateurs produits dans la dignité

Le droit du travail continue d'être bafoué dans l'industrie informatique chinoise. Tel est le bilan «décevant» des progrès dans les usines et auprès des grandes marques des ONG suisses Pain pour le prochain et Action de Carême.

En janvier 2007, les deux œuvres d’entraide lançaient la campagne «High Tech – No Rights?» dans le but de rappeler leurs responsabilités sociales aux cinq marques d’ordinateurs les plus vendues en Suisse: Hewlett-Packard, Dell, Apple, Fujitsu Siemens et Acer.

Après avoir enquêté en mars dans sept usines du sud de la Chine, qui fournissent quatre de ces cinq marques, les œuvres d’entraide rapportent que les ouvriers travaillent entre 10 et 12 heures par jour, six à sept jours par semaine, souvent debout et avec des quotas de production très élevés.

Et pourtant, précisent Pain pour le prochain et Action de Carême, un ordinateur produit dans des conditions équitables ne coûterait que 50 francs de plus,

Et d’attester un engagement poussé pour une transparence élevée à Hewlett Packard. Dell et Apple pourraient faire beaucoup mieux, tandis que ACER et Fujitsu Siemens sont lanternes rouges.

Quant aux pouvoirs publics, Genève est la première ville d’Europe à avoir adopté en 2006 des directives pour l’achat d’ordinateurs «équitables». Bienne et Lausanne pourraient suivre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision