Développement durable: l’expérience suisse au service de pays du sud
Une brochure sur l’importance de la forêt pour le développement des zones de montagne et un CD-ROM sur l’expérience suisse en la matière. C’est la contribution de la DDC à la 8ème session de la commission des Nations unies pour le développement durable.
Une brochure sur l’importance de la forêt pour le développement des zones de montagne et un CD-ROM sur l’expérience suisse en la matière. C’est la contribution de la DDC à la 8ème session de la commission des Nations unies pour le développement durable.
A New York, depuis lundi, les experts de plus de cinquante pays cherchent des solutions aux problèmes de la surpopulation et de la raréfaction des ressources. Conduite par Philippe Roch, directeur de l’Office fédéral de l’environnement, la délégation suisse veut profiter de l’occasion pour présenter un CD-ROM et une brochure, tous deux consacrés aux forêts et à leurs fonctions dans le cadre du développement durable dans les régions de montagne.
Elaborées par la Direction pour le développement et la coopération (DDC), ces deux contributions ont pour objectif d’établir des comparaisons entre les situations expérimentées dans les Alpes suisses et les réalités environnementales auxquelles sont confrontés certains pays du sud. Notamment, celle de la déforestation intensive.
Le CD-ROM offre notamment un aperçu de 200 ans d’histoire de la forêt dans les Alpes bernoises. Cet historique met en lumière les abus et les principes économiques à court terme qui ont mis l’environnement en péril. Il tente, en outre, de dégager les principes politiques et économiques qui ont permis de renverser la situation et de préserver les zones forestières.
Sans pour autant proposer des solutions identiques, les travaux présentés par le CD-ROM établissent une comparaison entre la gestion passée des forêts suisses et les problèmes actuels de déforestation intensive auxquels se heurtent les pays en voie de développement. Ils mettent en exergue la difficulté à maintenir des ressources renouvelables dans un contexte de pauvreté.
Par ailleurs, une brochure, elle aussi soutenue par la DDC, démontre, cette fois, l’importance des forêts de montagne pour l’homme et son environnement Au travers de l’étude de onze situations particulières à travers le globe, elle met en lumière les fonctions protectrices des zones forestières.
En montagne, les forêts protègent l’habitat, les infrastructures touristiques et les axes de communication des catastrophes naturelles, telles que les avalanches ou les glissements de terrain. En Suisse, cette fonction protectrice est estimée à 3 où 4 milliards de francs.
Par-delà l’exploitation forestière proprement dite, la forêt a donc une valeur économique qui, bien que difficilement quantifiable, doit désormais être prise en compte dans le cadre du développement durable.
Et la Suisse l’a bien compris. Aujourd’hui, le maintien de ses zones forestières est soutenu par des subventions cantonales et fédérales. Une aide financière indispensable dont les pays du sud ne disposent malheureusement pas.
Vanda Janka

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.