Des perspectives suisses en 10 langues

En bouteilles ou au robinet?

Dans les pays en développement non plus, l'eau en bouteilles n'est pas forcément meilleure que celle du robinet. Keystone Archive

Une étude de l'Université de Genève montre que dans les pays développés, l'eau du robinet est aussi saine que celle en bouteilles.

Son usage est nettement moins dommageable pour l’environnement. Souvent, seul l’emballage fait la différence.

Commandée par le Fonds mondial pour la nature, plus connu sous son sigle de WWF, cette étude menée en 2001 conclut notamment que «l’Europe et les Etats Unis imposent davantage de contraintes aux distributeurs d’eau du robinet qu’à l’industrie de l’eau en bouteilles.»

Selon Franz Gähwiler, de l’association d’entraide Helvetas, ce constat s’appliquerait également à de nombreux pays en développement.

Et de citer l’exemple de l’Inde et des pays alentour, où de nombreuses compagnies mettent simplement de l’eau en bouteilles et les vendent 15 roupies la pièce (40 centimes suisses), soit un prix très élevé pour le pouvoir d’achat local.

«Dans certains cas, les analyses ont montré que cette eau n’était même pas propre, relève Franz Gähwiler. Ce qui montre bien que parfois l’eau minérale ne mérite pas son nom, et ne vaut en tout cas pas son prix.»

swissinfo, Samantha Tonkin (traduction: Marc-André Miserez)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision