La culture mondiale à Genève

A Genève, l'UNESCO propose une exposition exceptionnelle dans les murs du «Palais des Nations». Sous le titre «D'Abou Simbel à Angkor», elle présente la partie visible de la campagne pour la protection du patrimoine culturel mondial.
L’exposition, ouverte jusqu’au 9 mars, présente des biens culturels de 32 pays. La pièce maîtresse de la manifestation est une reproduction géante du temple égyptien d’Abou Simbel. Son sauvetage de la destruction par les eaux du barrage Nasser avait marqué le début de la campagne de l’UNESCO pour la prévention du patrimoine mondial.
Jusqu’ici, 690 sites naturels ou culturels ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Parmi ceux-ci, quatre se trouvent en Suisse: les trois châteaux médiévaux de Bellinzone au Tessin, le couvent St-Jean à Müstair, dans les Grisons, la vieille ville de Berne et le couvent de St-Gall.
Les 152 pays qui, depuis 1972, ont signé la convention mondiale de l’UNESCO, s’efforcent de protéger et de conserver ces lieux. Si aucun subside n’accompagne l’inscription, les sites y gagnent avant tout un prestige international.·
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.