La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un médicament contre le cholestérol à l’index

Keystone

Destiné à résorber les excès de cholestérol, le Baycol/Lipobay de Bayer a été retiré du marché. Et pour cause, ce médicament serait lié au décès d'une trentaine de personnes aux Etats-Unis. Mais, en Suisse, les professionnels de la santé n'affichent aucune inquiétude. D'autant que Baycol/Lipobay ne représente que 5% des hypolipémiants prescrits aux patients.

Egalement vendu en Suisse sous le nom de Lipiquol par un fabriquant japonais, ce médicament vise à abaisser le taux de cholestérol. Sa substance de base – la statine – entre dans la composition de six médicaments du même type, tous utilisés dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires.

Un marché porteur. Toutes confondues, les maladies cardiovasculaires constituent en effet la première cause de mortalité dans les pays occidentaux. Et, rien qu’en Suisse, les médicaments qui sont consacrés à la prévention de ces maladies-là représentent 17% du marché.

Un seul cas grave depuis 1998 en Suisse

Un marché juteux donc, mais qui n’est toutefois pas sans risques. Si besoin était, l’affaire du Baycol/Lipobay de Bayer est là pour nous le rappeler. «Depuis son lancement en 1998, nous avons enregistré neuf cas d’effets indésirables, explique Ruedi Stoller, responsable de la pharmacovigilance à l’Office intercantonal de contrôle des médicaments. Et un seul de ces cas était grave. Mais il n’a pas pour autant entraîné la mort du patient».

Et Ruedi Stoller de préciser que les médicaments à base de statine sont connus pour leurs effets secondaires. «Nous avons autorisé le lancement du Baycol/Lipobay en connaissance de cause, souligne-t-il. Il n’est pas le seul hypolipémiant susceptible de provoquer des dommages musculaires. D’ailleurs, le fabricant a toujours clairement indiqué les handicaps de son médicament.»

C’est vrai. Bayer souligne notamment que son remède ne doit pas être administré en même temps que des substances à base de gemfibrozil – un autre hypolipémiant également utilisé dans la prévention des attaques cardiovasculaires. A en croire l’industrie pharmaceutique, cette association serait pourtant la cause d’au moins un tiers des décès enregistrés aux Etats-Unis.

Interpellé par les autorités de la santé américaine, Bayer a admis que la combinaison du gemfibrozil et de son propre médicament présentait un risque d’effets secondaires particulièrement élevé. Et il a donc préféré le retirer du marché.

5% du marché helvétique des hypolipémiants

«En Suisse, la vente du Baycol/Lipobay ne représentait qu’un petit 5% du marché des médicaments visant à abaisser le taux de cholestérol», précise Roland Vuillème, chef des ventes de Bayer pour la Suisse romande.

D’ailleurs, les professionnels suisses de la santé ne regretteront pas la disparition du Baycol/Lipobay. «Il ne présentait pas plus d’avantages que les médicaments de même type déjà présents sur le marché, affirme Rubio Mordasini, secrétaire général de la Fondation Suisse de Cardiologie. Prudents, les praticiens suisses lui ont donc préféré des substances dont ils connaissent bien les effets secondaires.» En clair, Rubio Mordasini fait allusion aux médicaments mis au point par les Américains.

Vanda Janka

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision