Le centre historique de Bethléem vu depuis un point élevé de la ville. La cité fait partie de la Cisjordanie (qui, avec la Bande de Gaza forme les Territoires palestiniens) et a pour voisine Jérusalem, au nord. Son économie dépend fortement du tourisme: la basilique de la nativité, construite à l’endroit même où serait né Jésus, attire de nombreux pèlerins.
Meinrad Schade
Les footballeuses entrent sur le terrain sous le drapeau de la Palestine pour un match de championnat. Elles jouent dans le stade Al Khader, dans la périphérie de Bethléem.
Meinrad Schade
Un chauffeur de taxi attend les clients le long du mur de séparation avec Israël, à quelques pas d’un point de contrôle. Dès l’aube, les Palestiniens autorisés à travailler en Israël font la queue pour passer de l’autre côté du mur.
Meinrad Schade
Marian Bendak, qui joue à la fois pour Bethléem et pour l’équipe nationale, se prépare pour le prochain match dans le stade Al Khader.
Meinrad Schade
L’attaquante Nivin Al Kolyab à l’entraînement. Elle est la seule joueuse de l’équipe à porter le voile.
Meinrad Schade
Nivin Al Kolyab en pleine action et dans sa chambre, qu’elle partage avec sa sœur Nadin. Accrochées au mur, les médailles remportées par les deux sœurs.
Meinrad Schade
Sous une pluie battante, les jeunes femmes s’apprêtent à se rendre au stade Al Khader pour une séance d’entraînement.
Meinrad Schade
Nivin Al Kolyab marche jusqu'au prochain arrêt de bus.
Meinrad Schade
Sarab Al Shaer avec sa mère adoptive. Elevée dans un village pour orphelin proche de Bethléem, la jeune musulmane a été sélectionnée dans l’équipe nationale. La photo de droite montre Nivin Al Kolyab en train de s’entraîner aux corners.
Meinrad Schade
Un cri libérateur avant le coup de pied d'envoi de la partie.
Meinrad Schade
A gauche, le coach musulman de l’équipe nationale en pleine prière. A droite la chrétienne Jackline Jazrawi, capitaine du Diyar Bethléem et de l’équipe nationale, prend la pose sous le portrait de la Vierge.
Meinrad Schade
Les joueuses de l'équipe nationale écoutent les instructions de leur entraîneur.
Meinrad Schade
Des membres de l'équipe nationale après l'entraînement.
Meinrad Schade
Les sœurs Nivin et Nadin Al Kolyab lors d'une séance d'entraînement en soirée.
Meinrad Schade
Quelle que soit la nationalité, l'âge ou le sexe, un but reste toujours une source de joie.
Meinrad Schade
La Ligue palestinienne de football féminin a été créée récemment. Le premier match a eu lieu à Ramallah, le 10 février 2011. La première saison de championnat a été remportée par le club de Bethléem, composé de chrétiennes et de musulmanes.
Ce contenu a été publié sur
Alors que les chrétiens sont nettement minoritaires en Cisjordanie, à Bethléem – la cité qui a vu naître le Christ selon les Evangiles – ils représentent encore entre 35 et 40% de la population, même si cette part continue de diminuer.
Dans cette région, les relations entre chrétiens et musulmans sont tendues, mais cela ne semble pas être le cas dans l’équipe féminine de football. Une seule joueuse revêt un voile et des pantalons durant les matches. Sa sœur cadette, en revanche, qui garde les buts, ne couvre pas ses cheveux.
Cinq des membres de l’équipe font également partie de l’équipe nationale palestinienne. Parfois, tant l’équipe locale que l’équipe nationale jouent des rencontres amicales à l’étranger. Pour ces jeunes femmes, le football représente aussi un moyen de fuir le sentiment d’enfermement ressenti en Cisjordanie.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.