Des perspectives suisses en 10 langues

Six nouvelles sociétés créées depuis août

Au service des sociétés de travail temporaire, Realisator Treuhand publie un indice du marché du placement.

Conseillère dans la branche, elle a enregistré six créations d’entreprise depuis la fin août.

Durant ces dernières années, le marché des agences de placement a surtout connu des faillites ou des cessations d’activité, concernant avant tout des petites entités, observe Daniel Buchler, directeur de Realisator Treuhand. «Depuis janvier 2003, nous n’avons participé à aucune création de société.»

Mais les choses changent. Sans vouloir y voir un signe de reprise et préférant rester prudent, Daniel Buchler souligne la création de six nouvelles sociétés depuis fin août. «Deux ou trois sont encore appelées à naître d’ici la fin de l’année.»

Offre unique

Realisator Treuhand propose ses services dans le travail administratif, la comptabilité et le backoffice des agences de placement, quel que soit leur secteur d’activité. Réunissant une centaine de sociétés, elle gère environ 25 % du chiffre d’affaires du marché suisse dans ce domaine.

L’offre de la société basée dans le canton de Zurich et occupant 70 collaborateurs est unique en Suisse. «Bien sûr, nous ressentons aussi la crise. Pour 2003, notre volume de chiffre d’affaires oscille entre 400 et 500 millions de francs», relève M. Buchler.

Pas d’amélioration

Realisator Treuhand réalise un indice du marché du placement en fonction de ses clients. Septembre apparaît comme le meilleur mois de 2003 à la fois pour le placement fixe et temporaire.

Chacun reste pourtant en recul par rapport à la même période de 2002. «L’indice actuel ne permet pas de conclure à une amélioration de la situation.»

«Nous avons l’impression que le marché est arrivé au fond. Reste désormais à savoir s’il va stagner ou remonter», observe le directeur. Quoi qu’il en soit, l’indice du marché proposé par l’entreprise, qui généralement manifeste six mois d’avance sur la conjoncture, est négatif depuis août 2000.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision