Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

5000 personnes à Berne contre l'exclusion

Environ 5000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Berne contre l'exclusion et le racisme. Elles ont réclamé une Suisse plus ouverte et solidaire, qui ne s'en prend pas aux droits fondamentaux sous prétexte de lutter contre les abus.

En début d'après-midi, un millier de personnes s'est rassemblé sur une place proche de la gare avant d'entamer une marche à travers la vieille ville. Le groupe a attiré l'attention sur ses revendications à grand renfort de banderoles et de sifflets. Il a fini son parcours sur la place fédérale, où 5000 personnes se sont réunies pour écouter des discours.

Les intervenants ont fustigé l'initiative de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers et son contre-projet. Ils ont aussi demandé la régularisation des sans-papiers et une aide sociale pour «tous ceux qui en ont besoin».

«La lutte contre les 'abus de l'asile' a engendré un nombre toujours croissant de requérants d'asile illégaux et contraints de vivre sous le régime de l'aide d'urgence au mépris de la dignité humaine», a souligné l'organisation Solidarité sans frontières dans un communiqué.

Le rassemblement était parrainé par plus de 80 organisations, dont Amnesty International, les sections bernoise et zurichoise d'augenauf et le collectif de soutien aux sans-papiers de Genève. Des syndicats ainsi que des jeunesses vertes et roses figuraient aussi parmi les sympathisants.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.