A l’université, les postes d’enseignement se féminisent
Les enseignants sont toujours majoritaires dans les hautes écoles universitaires. Mais l’écart entre hommes et femmes se réduit. Durant les dix dernières années, le nombre de femmes professeur a plus que doublé.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Les dernières données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiées jeudi, montrent que le nombre de femmes occupant un poste de professeur universitaire est passé de 222 à 574 entre 2000 et 2009. Leur proportion a donc presque doublé, de 8,4% à 16,4%.
Dans les autres postes d’enseignement universitaire, le nombre de femmes s’élève à 2’239 (25%). Il a aussi doublé durant la même période. Pour ce qui est des assistants et des collaborateurs scientifiques, l’effectif féminin a grimpé de 6’598 à 10’260 et la proportion a augmenté de 34% à 40,5%.
Les facultés de sciences humaines et sociales comptent le nombre le plus élevé de femmes. Elles sont 27,5% parmi les professeurs, 44,1% parmi les autres postes d’enseignement et 54,4% parmi les assistants et collaborateurs scientifiques. Dans les sciences techniques, en revanche, la proportion des femmes est modeste avec seulement 9% de professeurs.
L’année dernière les hautes écoles universitaires employaient 53’200 personnes, contre 39’200 en 2000. Celles-ci se partageaient presque 35’000 postes à plein temps et s’occupaient de 127’000 étudiants, soit environ 30’000 de plus qu’il y a dix ans.
Les hautes écoles universitaire sont les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et de Zurich, les dix universités cantonales, ainsi que quelques autres hautes écoles.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Des scans précis du terrain font de la Suisse une mine d’or pour l’archéologie
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Sale temps pour l’égalité des salaires
Ce contenu a été publié sur
«Peu de lois sont autant ignorées que la loi fédérale sur l’égalité» entre femmes et hommes, entrée en vigueur en 1996, a déclaré Franziska Teuscher, coprésidente de la Commission féminine de l’Union syndicale suisse (USS). Pour la première fois depuis 1996, la différence entre salaires féminins et masculins recommence à augmenter, selon les indicateurs réactualisés…
Travail et famille ne font pas toujours bon ménage
Ce contenu a été publié sur
Oliver Hämmig et son équipe de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont analysé les données de quelque 4400 employés issues du Panel suisse de ménages. Un homme sur sept et une femme sur neuf ont affirmé avoir de «grandes», voire de «très grandes»…
Ce contenu a été publié sur
L’étude «Global Gender Gap Report 2009» compare la place des hommes et des femmes en tenant compte de quatre paramètres: la participation à la vie économique, le niveau d’éducation, l’influence politique, la santé et la survie. Seulement 40e de ce classement en 2007, la Suisse figure désormais au 13e rang. Les auteurs de l’étude attribuent…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est le seul pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui forme ses enseignants en trois ans, au lieu de quatre. C’est aussi le pays où les «profs» donnent le plus de leçons: entre 28 et 32 par semaine, contre un standard européen de 20 à 24 heures… Ces comparaisons,…
Ce contenu a été publié sur
Radical, ouvert, ondulant, le nouveau bâtiment de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est dû au cabinet vedette d’architectes japonais SANAA.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.