La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

A l’université, les postes d’enseignement se féminisent

Les enseignants sont toujours majoritaires dans les hautes écoles universitaires. Mais l’écart entre hommes et femmes se réduit. Durant les dix dernières années, le nombre de femmes professeur a plus que doublé.

Les dernières données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiées jeudi, montrent que le nombre de femmes occupant un poste de professeur universitaire est passé de 222 à 574 entre 2000 et 2009. Leur proportion a donc presque doublé, de 8,4% à 16,4%.

Dans les autres postes d’enseignement universitaire, le nombre de femmes s’élève à 2’239 (25%). Il a aussi doublé durant la même période. Pour ce qui est des assistants et des collaborateurs scientifiques, l’effectif féminin a grimpé de 6’598 à 10’260 et la proportion a augmenté de 34% à 40,5%.

Les facultés de sciences humaines et sociales comptent le nombre le plus élevé de femmes. Elles sont 27,5% parmi les professeurs, 44,1% parmi les autres postes d’enseignement et 54,4% parmi les assistants et collaborateurs scientifiques. Dans les sciences techniques, en revanche, la proportion des femmes est modeste avec seulement 9% de professeurs.

L’année dernière les hautes écoles universitaires employaient 53’200 personnes, contre 39’200 en 2000. Celles-ci se partageaient presque 35’000 postes à plein temps et s’occupaient de 127’000 étudiants, soit environ 30’000 de plus qu’il y a dix ans.

Les hautes écoles universitaire sont les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et de Zurich, les dix universités cantonales, ainsi que quelques autres hautes écoles.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision