Des perspectives suisses en 10 langues

Explosion des saisies de contrefaçons

Les douanes ont renforcé la chasse aux contrefaçons en 2008. Sur sol romand, elles ont effectué 1021 saisies en 2008, soit huit fois plus qu'en 2007. Plus d'une sur deux a été réalisée à l'aéroport de Genève, où transitent de nombreux colis.

«Le nombre de saisies de contrefaçons a explosé», a relevé Jérôme Coquoz, responsable des douanes de l’arrondissement III (Suisse romande moins le Jura), en dressant lundi son bilan 2008. Elles portent sur de faux sacs, portemonnaies, vêtements et montres de marque, mais aussi sur de faux médicaments.

Cet essor est lié au durcissement opéré le printemps dernier en matière de traque des produits contrefaits. Sensibilisés à ce problème, les douaniers ont aussi l’oeil plus affûté. Enfin, le nombre de faux a grimpé avec le boom des envois postaux consécutifs aux achats sur Internet, explique M. Coquoz.

«La plus grande partie des articles incriminés provient de Chine et d’Inde», précise-t-il. Le responsable souligne que la Suisse a moins de pouvoirs que d’autres pays pour poursuivre les contrevenants. Il revient aux détenteurs des marques lésées de décider si elles veulent poursuivre le destinaire ou le fournisseur.

Du côté des gardes-frontière genevois, le bilan 2008 établit un record en terme de saisies de faux papiers, avec plus de 400 cas.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision