Des perspectives suisses en 10 langues

La hausse des dépenses sociales freinée en 2006

La protection sociale a coûté 138,6 milliards de francs en 2006. C'est 2,3% de plus que l'année précédente. Il s'agit toutefois du plus faible taux de croissance enregistré depuis 1999.

Ce ralentissement, déjà observé en 2005, s’explique par la baisse des dépenses de l’assurance chômage, explique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Et d’observer qu’une progression constante des dépenses a été observée depuis 1970 en raison du vieillissement démographique et de l’adaptation périodique des rentes.

La hausse de 2,3% enregistrée en 2006 s’explique par des dépenses plus élevées principalement dans l’assurance accident, l’assurance obligatoire des soins et la prévoyance professionnelle. Les dépenses de l’assurance invalidité sont restées stables.

Les risques liés à la vieillesse (44%), à la maladie (27%) et à l’invalidité (12,4%) représentent plus de quatre cinquièmes des prestations sociales.

Au niveau des recettes de la protection sociale, elles ont augmenté de 0,8% pour atteindre 161,3 milliards de francs. Un an auparavant, elles avaient bondi de 9%. La faible progression de 2006 est due à l’évolution des marchés boursiers dont dépendent en partie les revenus des caisses de pensions, indique l’OFS. En 2006, les dépenses sociales ont représenté 28,5% du produit intérieur brut contre 29,7% en 2005.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision