Des perspectives suisses en 10 langues

La justice blanchit un jeu vidéo violent

Pour la première fois en Suisse, la justice a statué sur la légalité d'un jeu informatique violent où l'on abat des êtres humains. Lundi, le Tribunal de Berne-Laupen a acquitté un directeur de Mediamarkt, où le jeu est vendu.

C’est le député socialiste bernois Roland Näf qui avait porté plainte contre le gérant du magasin. L’affaire avait pour lui un caractère exemplaire et il entendait par ce biais faire interdire tous les «killer games» vendus dans le pays.

La juge n’a pas suivi le plaignant car elle a estimé que le jeu visé n’était pas plus violent que beaucoup d’autres, ne dépassait pas les limites du supportable et se déroule dans une fiction et non dans la vie réelle.

Pour tomber sous le coup de la loi, il aurait fallu que le jeu montre «avec insistance des actes de cruauté envers des être humains ou des animaux portant gravement atteinte à la dignité humaine».

Le Parti socialiste bernois a réagi sans surprise. Il estime que ce verdict
contredit l’affirmation selon laquelle la base légale est suffisante en Suisse. Et de conclure: «Nous savons maintenant que la Confédération doit agir».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision