Des perspectives suisses en 10 langues

Les inégalités de genre diminuent en Suisse

Les champions de l'égalité hommes-femmes restent les pays nordiques, selon une étude du World Economic Forum (WEF) publiée mardi. L'Islande devance la Finlande, la Norvège et la Suède alors que la Suisse (13e) gagne un rang par rapport à 2008.

L’étude «Global Gender Gap Report 2009» compare la place des hommes et des femmes en tenant compte de quatre paramètres: la participation à la vie économique, le niveau d’éducation, l’influence politique, la santé et la survie.

Seulement 40e de ce classement en 2007, la Suisse figure désormais au 13e rang. Les auteurs de l’étude attribuent ces résultats aux progrès réalisés dans la participation des femmes à la vie économique et au niveau d’éducation. Leur revenu annuel a augmenté et elles sont plus nombreuses à effectuer des études de niveau universitaire, constate le WEF.

Globalement, l’étude montre que le mouvement vers l’égalité entre les sexes s’est renforcé. Plus de deux tiers des pays ont gagné des places au classement, certains ayant fait d’importants progrès comme l’Afrique du Sud (6e) et le Lesotho (10e), entrant ainsi dans le top 10 du classement en 2009.

L’Iran (128e), la Turquie (129e), le Pakistan (132e) et le Yémen (134e), déjà mal classés, ont en revanche enregistré un fort repli comparativement à 2008, indique le WEF.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision