Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau tour de vis au trafic de caviar

Il faudra montrer patte blanche pour importer du caviar en Suisse. Une étiquette attestant l'origine légale du produit devra être apposée sur chaque boîte. Les voyageurs ne pourront introduire que 125 grammes sans permis. Quant aux entreprises, elles doivent être enregistrées.

Lundi, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) a annoncé des mesures qui emboîtent le pas de l’Union européenne, qui a intensifié la lutte contre la contrebande il y q quelques mois. En effet, 80 à 90% de la production mondiale se ferait de manière illégale, surtout dans la région de la mer Caspienne, précise l’OVF.

Jusqu’à la fin des années 90, la Suisse était encore une plaque tournante du trafic de caviar, avec plus de 60 tonnes importées chaque année, soit l’équivalent des importations des Etats-Unis. Les contrôles sévères mis en place entre-temps ont permis de réduire les quantités à 5 tonnes par an.

Les esturgeons et leurs oeufs sont inscrits depuis 1998 dans la Convention sur la protection des espèces menacées d’extinction (CITES). Ainsi, le caviar ne peut être importé que si le pays d’origine et la Suisse ont accordé les permis nécessaires.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision