Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de femmes dans la Garde pontificale

Trente-trois nouveaux gardes suisses prêtent serment mardi au Vatican. L'effectif actuel reste cependant trop restreint pour faire face à toutes les tâches de la plus petite armée du monde. Mais pour son commandant, pas question de recruter des femmes.

La Garde pontificale suisse n’accueillera jamais de femmes en son sein, estime son commandant Elmar Theodor Mäder. Et pour cause, «leur présence pourrait engendrer des rivalités amoureuses et des problèmes disciplinaires chez des jeunes de 20 à 25 ans».

Pour l’heure, l’effectif de la garde pontificale atteint 110 membres. Idéalement, ce nombre devrait être de 120 à 130, estime Theodor Mäder.

La prestation de serment a lieu tous les ans le 6 mai. Cette date coïncide avec l’anniversaire de la défense héroïque du pape Clément VII par ses gardes suisses lors du sac de Rome par les troupes de Charles Quint, en 1527, au cours de laquelle 142 gardes sur 189 avaient perdu la vie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision