Navigation

Produits à la mélamine en Suisse aussi

Des traces de mélamine ont été détectées dans cinq sortes de bonbons et biscuits asiatiques vendus en Suisse. Les marchandises concernées ont été retirées du marché.

Ce contenu a été publié le 13 octobre 2008 - 15:00

Sont concernés les bonbons «White Rabbit» et les biscuits salés «Yipin sachima» et «Tongxin sachima», qui proviennent de Chine, ainsi que les biscuits thaïlandais «Milk Cookies S&P» et les «Lemon Puff Munchee» fabriqués au Sri-Lanka.

Menés par le Service cantonal genevois de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) et par le magazine de la Télévision suisse romande «A Bon Entendeur», les tests montrent que la concentration en mélamine - la substance chimique qui est à l'origine du scandale du lait frelaté en Chine - dans ces produits est anormalement élevée.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique toutefois que les traces de mélamine découvertes dans les «White Rabbit», «Milk Cookies S&P» et «Lemon Puff Munchee» n'entraînent aucun risque «à moins qu'un enfant âgé de 1 à 3 ans n'en consomme plus de un kilo par jour durant une période prolongée». Pour les adultes, ces produits ne représentent aucun danger. L'OFSP n'a pas encore pris position sur les deux autres produits.

Pour l'instant, les bonbons chinois et les biscuits thaïlandais et sri-lankais ont été retirés du marché helvétique. A noter que les bonbons «White Rabbit» ont fait l'objet d'une alerte européenne. Ils ont aussi été retirés du marché aux Pays-Bas et en Belgique.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.