La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Retour des premiers oiseaux migrateurs

Alors que la nature se réveille, les premiers oiseaux migrateurs sont de retour en Suisse. Quatre cigognes ont déjà été observées dans le pays. Les enfants sont appelés à enregistrer leurs observations sur Internet.

Après la cigogne blanche, l’hirondelle rustique reviendra dans le pays dans le courant du mois de mars, a indiqué lundi l’Association suisse pour la protection des oiseaux (BirdLife Suisse). Le coucou gris fera son retour vers la mi-avril, le martinet noir début mai.

BirdLife Suisse invite la population à observer ces quatre oiseaux et à décrire ses observations sur le site Internet quadrilingue de l’association. La campagne «Spring Alive» (printemps vivant) s’adresse en premier lieu aux 8-12 ans. Mais les adultes peuvent aussi y participer.

En signalant leurs observations sur Internet, les participants verront naître sous leurs yeux les cartes de migration de ces quatre espèces. La campagne «Spring Alive» a en effet été lancée dans toute l’Europe. En Suisse, elle s’incrit dans la campagne de BirdLife consacrée à la biodiversité.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision