La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Sexe, pouvoir, argent: trilogie macabre du procès Stern

Le Palais de justice de Genève va accueillir un procès très médiatisé. Keystone

Le procès de Cécile B., accusée d'avoir abattu le banquier français Edouard Stern en 2005, s'ouvre mercredi à Genève. Ce crime passionnel, où se mêlent sexe, pouvoir et argent, contient tous les ingrédients d'un best-seller.

Tous les éléments sont réunis pour faire de ce crime une affaire extraordinaire. Le statut de la victime en premier lieu. Edouard Stern n’était pas le premier venu: le banquier, 50 ans, était la 38e fortune de France. Il appartenait au gotha de la finance et avait ses entrées dans les hautes sphères du pouvoir.

Les circonstances du meurtre ensuite. Edouard Stern a été retrouvé sans vie dans son appartement luxueux du quartier des Eaux-Vives à Genève, entravé, vêtu d’une combinaison de latex de couleur chair utilisée dans les milieux sadomasochistes. Le banquier avait été abattu de quatre balles.

La police n’a pas mis longtemps à identifier une suspecte. Cécile B., 40 ans, l’amante d’Edouard Stern, a été arrêtée deux semaines après les faits. Elle a avoué le meurtre et des armes de poing appartenant au financier ont été retrouvées dans le lac Léman, sur ses indications.

Mobile flou

Si l’identité du meurtrier ne semble pas faire de doute, le mobile apparaît en revanche beaucoup moins clair. Il s’agira d’un des éléments clés du procès autour duquel s’affronteront la partie civile et la défense. Les jurés devront notamment déterminer qui manipulait qui dans la relation intime.

Selon la partie civile, Cécile B. était particulièrement intéressée par l’argent d’Edouard Stern. Le banquier était le dominé dans le couple. Il aurait promis à sa maîtresse un million de dollars, versés sur son compte, mais qu’il aurait ensuite fait bloquer. Un comportement qui aurait rendu folle de rage l’accusée.

«Lorsqu’elle a eu la confirmation que l’argent avait été bloqué, elle s’est rendue à Genève et l’a tué. Si ça c’est un crime passionnel, la loi n’est plus la loi», a déclaré l’avocat de la famille Stern, Marc Bonnant, à swissinfo.ch.

Un marionnettiste

Du côté de la défense de Cécile B., la lecture du dossier est tout autre. Pour elle, le rôle du méchant dans cette affaire était tenu par Edouard Stern. L’accusée n’aurait aspiré qu’à une relation amoureuse mais a dû subir menaces et pressions de la part de son amant. Elle aurait été victime de harcèlement moral.

Lors d’une audience devant la Chambre d’accusation, les avocats de la prévenue Alec Reymond et Pascal Maurer ont comparé Edouard Stern à un marionnettiste sans sentiments. Devant la Cour d’assises, ils plaideront le meurtre passionnel, un crime passible d’une peine bien moins lourde que le meurtre simple.

«Cécile B. a réalisé qu’il avait joué avec elle pendant des années et qu’il n’avait absolument aucune intention de l’épouser», a déclaré Pascal Maurer à swissinfo.ch.

Tentative de suicide

Cécile B. est détenue depuis plus de quatre ans à la prison genevoise de Champ-Dollon. Elle supporte visiblement mal son incarcération. En avril 2008, elle a tenté de mettre fin à ses jours en se tailladant les veines à l’aide d’une lame de rasoir. Elle a aussi effectué plusieurs séjours dans le quartier cellulaire d’une clinique psychiatrique.

Le procès est programmé jusqu’au 19 juin. Des dizaines de témoins, dont quelques personnalités françaises connues, sont attendues à la barre. Les médias devraient également marquer le procès de leur présence. Selon le Palais de justice, une trentaine de journalistes se sont déjà accrédités, dont plusieurs représentants de médias français.

Simon Bradley, swissinfo.ch, avec les agences
(Adaptation de l’anglais: Olivier Pauchard)

Riche: Agé de 50 ans au moment de sa mort, Edouard Stern était considéré comme l’un des hommes les plus riches de France. Il avait la réputation d’un banquier dur en affaires.

Précoce: Il avait commencé sa carrière à l’âge de 22 ans en reprenant à son père la direction de la banque familiale Stern, fondée en 1848, avant de la revendre en 1988.

Indépendance: Edouard Stern avait épousé la fille aînée du patron de la banque Lazard, Michel David-Weill, dont il fut considéré comme le dauphin dans les années 90 avant de rompre avec la grande banque en 1997.

Genève: Il s’était alors installé à Genève où il avait créé un fonds d’investissement. L’homme d’affaires vivait séparé de sa femme et de ses trois enfants, installés à New York. Il a été enterré au cimetière juif de Veyrier, près de Genève.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision