Des perspectives suisses en 10 langues

Un cliché sur la précarité tombe

La précarité menace surtout les familles nombreuses, les femmes seules et les rentiers de l'assurance invalidité (AI). Par contre, les retraités, grâce à leur épargne, sont parmi les mieux lotis, constate une recherche commandée par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Selon l’Université de Genève, auteure de cette étude la plus vaste jamais menée sur la question en Suisse, quelque 560’000 contribuables ne disposeraient que de faibles ressources financières.

Or, ces personnes vivant dans la précarité sont en majorité en âge de travailler. Seules 135’000 sont retraitées.

Le principal résultat de l’étude est clair. Le risque de précarité est le plus élevé aux âges extrêmes de la vie, soit avant 40 ans – quand la famille se constitue – et après 80 ans.

Vu le faible risque de précarité des retraités de moins de 80 ans, la Confédération pourrait donc appeler ces derniers à un geste de solidarité dont les contours restent à définir. Une idée qui sera sans doute évoquée lors de la prochaine révision de l’assurance vieillesse (AVS) et les discussions sur la fiscalité.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision