Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Son bureau à domicile grâce au haut débit

L’accès à haut débit à Internet se démocratise et va permettre à certains employés de travailler à la maison tout en restant reliés à leur société.

Les liaisons au web via le câble TV ou avec l’ADSL sont en plein boom.

Actuellement, toutes technologies confondues, on dénombre en Suisse environ 770’000 connexions fixes à Internet à haut débit.

La technologie la plus répandue, et en plein essor, est aujourd’hui l’ADSL, qui compte plus de 400’000 abonnés en Suisse. Il suffit de brancher un modem à la prise téléphonique pour se connecter à Internet avec un haut débit.

La liaison est permanente et le temps de navigation est illimité car les frais de communication sont inclus dans le prix de l’abonnement (dès 50 francs suisses par mois). L’utilisateur peut téléphoner et surfer sur Internet en parallèle.

Deuxième acteur de poids, le câble coaxial qui amène chez le client les programmes de la télévision. Avec quelque 360’000 abonnés à Internet, c’est le concurrent direct de l’ADSL.

Problèmes de sécurité

Une largeur de bande importante est très utile si l’on désire échanger facilement des fichiers volumineux comme des photos, de la musique ou des films, mais aussi pour le télétravail.

De plus en plus de salariés profitent de ces solutions pour travailler à domicile tout en restant connectés au réseau de l’entreprise. Même les réunions de travail peuvent se faire via la vidéoconférence.

Le déplacement physique au bureau n’est nécessaire que quelques fois par semaine.

Reste le problème de la sécurité. Le système informatique et la liaison à Internet du domicile sont rarement aussi sécurisés que les postes dans l’entreprise.

En outre, pour son travail, le salarié devra emmener chez lui des documents parfois sensibles. Le télétravail semble donc réservé à certains secteurs.

swissinfo, Luigino Canal

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.