Des perspectives suisses en 10 langues

Sophie Hunger, une voix suisse à l’appétit européen

Le nouvel album de Sophie Hunger vient de sortir en France et en Allemagne et sortira début mai en Grande-Bretagne. Gentlemen Rec.

Nouvelle révélation du folk-blues-pop, Sophie Hunger poursuit son ascension éclair avec des spectacles à guichets-fermés et un nouvel album flirtant avec les meilleures ventes en Europe. Interview.

L’auteure-compositrice-interprète zurichoise de 25 ans était le 30 mars au Cully Jazz Festival. Avant ce passage en terre romande, Sophie Hunger a répondu par par e-mail à cette interview.

Depuis la sortie discrète de son premier album-maison «Sketches on Sea» en 2006 jusqu’à son accession au sommet des meilleures ventes suisses, avec «Monday’s Ghost» en octobre 2008, la star montante semble ne plus vouloir s’arrêter.

Sophie Hunger a sillonné l’Allemagne, la France, l’Autriche et d’autres pays d’Europe, pour une tournée ininterrompue de deux ans, durant laquelle elle a partagé la scène avec certains des artistes les plus célèbres du pays, de Erik Truffaz aux Young Gods en passant par Stephan Eicher.

«Monday’s Ghost», déjà vendu à plus de 24’000 exemplaires en Suisse, vient de sortir en France et en Allemagne sous le label Universal Jazz. Sa sortie est prévue en Angleterre pour le 4 mai prochain.

Encensée tant par les critiques que par le public, Sophie Hunger s’épanouit dans un son vrai et authentique, mélangeant une ambiance ‘bluesy’ intime, des ballades épiques au piano et des mélodies pop rythmées. Son incroyable assurance sur scène surprend au vu de son jeune âge et d’une apparente fragilité.

swissinfo: Comment gérez-vous votre statut de célébrité?

Sophie Hunger: Jusqu’à un certain point, je crois que je ne me rends pas bien compte de ce qui se passe. Mais d’un autre côté, je me sens nerveuse, voire un peu parano. Je me réveille la nuit en rêvant de Taratata (émission musicale à succès de la télévision française), et au moment où Nagui (le présentateur) s’approche de moi et me demande spontanément de chanter ‘Hallelujah’, je ne me souviens ni de la musique, ni des paroles et je commence à vomir sur ses chaussures.

swissinfo: Comment pouvez-vous décrire le son ‘Sophie Hunger’?

S.H.: Je ne sais pas. Il y a des chansons. J’essaie de communiquer. Je veux ressentir ceux qui m’écoutent.

Quand je chante, j’aime sentir le moment où les choses commencent à bouger et que la salle commence à changer; j’aime quand je peux ressentir les gens écouter. C’est comme une explosion invisible et silencieuse.

swissinfo: Qui a le plus influencé votre musique?

S.H.: Un chanteur suisse nommé George Vain et l’artiste plastique suisse Roman Signer. Je sais aussi que lorsque j’écoute Bob Dylan, quelque chose en moi se passe. Je me sens différente.

swissinfo: Parlez-nous de vos débuts dans la chanson. Et comment composez-vous votre propre musique?

S.H.: Je ne me souviens pas exactement. Mais en fait j’ai toujours joué de la musique. J’ai formé mon premier groupe à l’âge de 19 ans.

Pour la composition, en fait, je m’assieds et je joue. Parfois, ça donne quelque chose et parfois rien.

swissinfo: Vous venez de Zurich, mais vous avez eu beaucoup de succès en Suisse romande et votre maison de production est à Lausanne. Quel est votre point de vue sur le ‘Röstigraben’ musical suisse, cette ligne symbolique séparant la Suisse romande de la Suisse allemande?

S.H.: D’après ce que j’ai pu observer, il me semble que la culture musicale en Suisse romande est plus vivante. C’est peut-être dû à la culture radiophonique.

La station de radio alémanique nationale DRS par exemple a un budget de 180 millions de francs, mais elle ne diffuse aucune émission de musique actuelle en direct.

Dans la partie romande, il y a entre autre Radio Paradiso de Gérard Suter. Avec quatre émissions en direct par semaine, il accueille des musiciens du monde entier. Couleur 3 également est une des radios pour les jeunes les plus écoutées en Suisse.

En Suisse alémanique, nous n’avons que des émissions de radio très formatées. C’est très différent. Donc le problème n’est pas forcément le ‘Graben’ (fossé) mais plutôt les ‘Röstis’.

swissinfo: Vous chantez en suisse allemand, en allemand et en anglais. Êtes-vous capable de transmettre les mêmes émotions dans les trois langues?

S.H.: Chaque langue a sa propre sensibilité. Les émotions sont les mêmes, mais elles sont «habillées» différemment.

swissinfo: Qu’auriez-vous fait si vous n’aviez pas été chanteuse?

S.H.: J’aurais balayé les courts après les matches de Roger Federer ou préparé la dynamite pour les explosions de Roman Signer ou encore été tueur à gages pour Pipilotti Rist.

swissinfo: Sur quels jeunes musiciens suisses faut-il avoir un œil?

S.H.: Colin Vallon, Evelinn Trouble et Kutti MC.

Interview swissinfo: Simon Bradley
(Traduction de l’anglais: Philippe Varrin)

D’où. Émilie Jeanne-Sophie Welti Hunger, plus connue sous le nom de Sophie Hunger, est une chanteuse zurichoise née à Berne le 31 mars 1983. Elle a grandit en Angleterre, en Allemagne et en Suisse.

Groupes. Entre 2002 et 2006, elle a joué et chanté dans les groupes suisses de musique indépendante, ‘Kollektiv Superterz’ et ‘Fisher’.

Patte. Sophie Hunger écrit la plupart de ses chansons en mélangeant des influences folk, pop et blues, accompagnées de paroles tantôt en anglais, en suisse-allemand ou en allemand. Elle joue aussi de la guitare et du piano.

Tour. Durant ces deux dernières années, elle a fait une tournée presque ininterrompue, accompagnée de Michael Flury au trombone et Christian Prader à la flûte, au piano et à la guitare.

No1. Elle a enregistré son premier album, «Sketches on the Sea» dans sa ville de Zurich, sous son propre label. Cet album a fait un carton dans le milieu undergound en Suisse.

Live in Montreux. Elle a joué au Montreux Jazz Festival le 6 juillet 2008.

No2. Son deuxième album «Monday’s Ghost» est sorti en octobre 2008 et peu de temps après, il était déjà numéro 1 en Suisse. L’album est distribué en Europe par le label Universal Jazz.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision