Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Succès du Forum social européen à Paris

Le 2e Forum social européen a attiré 50'000 personnes à Paris ce week-end.

(Keystone)

Réunis ce week-end à Paris, les délégués des associations, syndicats et organisateurs du 2e Forum social européen appellent à deux journées d'action en 2004.

Les participants suisses se sont déclarés satisfaits des travaux.

«Pour nous, Suisses, cela a été un événement d’une grande ampleur», s’enthousiasme Christian Tirefort, président du syndicat Comedia, au téléphone de swissinfo.

«Pensez, 250 séminaires, 100 ateliers et 50 assemblées plénières, cela a été un gigantesque laboratoire d’idées!» En tout, ce 2e FSE a effectivement attiré plus de 50'000 personnes.

Samedi, ils ont été environ 100'000 personnes, selon les organisateurs, 40'000 pour la police, à manifester dans les rues de la capitale française. Avec ce slogan: «Pour une Europe des droits sociaux dans un monde sans guerre».

Un bref affrontement a entaché la fin de la marche, point culminant du forum.

Pour une Europe sans guerre

«Le conflit en Irak a été très présent, mais le problème palestinien est considéré comme beaucoup plus inquiétant par les participants», précise Christian Tirefort.

Qui ajoute qu’une rencontre avec des objecteurs de conscience israéliens a attiré plus de 2000 personnes.

Autre thème traité à Paris: le projet de constitution européenne déposé par l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing.

Un projet que le Forum considère avec méfiance car, «élaboré en marge de la société civile, il constitutionnalise le libéralisme comme doctrine officielle de l’Union européenne».

«Des Suisses ont participé à des discussions portant sur les différents modèles sociaux. Les participants se sont beaucoup intéressés aux expériences de l’Etat social en Suisse et à ses limites, comme le problème des primes de l’assurance maladie ou des rentes vieillesses», raconte Christian Tirefort.

Lutter contre l’évasion fiscale

«A Paris, nous avons également tenu une assemblée générale sur le thème de la lutte contre l’évasion fiscale en Europe», indique à swissinfo Bruno Gurtner, représentant de la Communauté de travail suisse des œuvres d’entraide «Swisscoalition».

Bruno Gurtner y est notamment engagé dans la constitution d’un réseau contre les paradis fiscaux. «Nous avons eu des échanges avec Attac France et des syndicats et nos séminaires ont eu beaucoup de succès », affirme-t-il.

Le Forum progresse

Christian Tirefort estime que des progrès ont été faits depuis le 1er Forum social de 2002 à Florence, en Italie. «Il y a clairement un processus qui est en cours. Les discussions ont été relativement dures mais beaucoup plus évoluées que l’année dernière.»

Le syndicaliste genevois ajoute: «Tout le monde est conscient que le but n’est pas de faire du forum social une grande organisation, ou un parti qui ambitionnerait de prendre le pouvoir. Mais c’est d’en faire un instrument qui ne veut pas le pouvoir mais qui veut pouvoir.»

De son côté, Bruno Gurtner estime que ces grandes rencontres sont indispensables. «Dans notre travail, c’est important de rencontrer les gens, et pas seulement de communiquer par mail ou par téléphone. C’est cela qui nous fait avancer.»

Les rendez-vous de 2004

Réunis en assemblée générale dimanche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris, quelque 3000 délégués des associations, syndicats, et mouvements organisateurs du FSE ont terminé leurs travaux.

Ils ont lancé un appel à deux journées d'action en 2004, l'une contre la guerre le 20 mars, l'autre pour la «construction d'une autre Europe» le 9 mai.

Le prochain FSE est prévu à Londres à l'automne 2004. Bruno Gurtner a de même indiqué que tout le monde se rendrait au Forum social mondial qui se tiendra en Inde en janvier prochain.

swissinfo, Philippe Kropf
(Adaptation: Isabelle Eichenberger)

En bref

- Le premier Forum social européen (FSE) s'est tenu en 2002 à Florence, en Italie.

- Il est l'aile européenne du Forum social mondial né à Porto Allegre.

- Le prochain Forum social mondial se tiendra dans la ville indienne de Mumbai en janvier 2004.

- Le prochain FSE est prévu à Londres à l'automne 2004.

- Le 1er Forum social suisse s'est tenu en septembre dernier à Fribourg

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.