Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse-Europe: la coopération scientifique continue

Grâce aux programmes européens, la Suisse participe aux recherche sur la fusion thermonucléaire à Cadarache (France). Reuters

Berne versera deux milliards et demi de francs au 7e Programme européen de recherche (2007 – 2013). Mercredi, la Chambre haute du parlement a accepté le crédit à son tour.

Si le oui a été unanime, certains sénateurs ont critiqué la faible part des fonds attribués aux PME et aux Hautes écoles spécialisées, ainsi que la lourdeur de la bureaucratie européenne.

Après la Chambre basse, la Chambre haute a libéré les 2,545 milliards de francs représentant la participation de la Suisse au 7e programme-cadre de recherche de l’Union européenne (UE), prévu sur les années 2007 à 2013. Le verdict est clair: 33 voix sans opposition

La coopération scientifique et technologique avec l’UE constitue une «grande chance» pour la Suisse, a rappelé la socialiste Anita Fetz, au nom de la commission. Elle contribue à assurer la compétitivité du pays.

Un avis que partagent plusieurs orateurs, venus chanter les louanges de la pleine participation aux programmes de recherche européens.

La Suisse a obtenu un retour sur investissement de 100% durant les années du 6e programme. Des centaines d’emplois ont été créés. En outre, le taux d’acceptation des projets présentés par des chercheurs suisses dépasse la moyenne européenne, a ajouté la démocrate-chrétienne Madeleine Amgwerd.

Trop de lourdeur administrative

Au milieu de ce concert de louanges, les bémols n’ont pourtant pas manqué. Les sénateurs ont insisté en particulier sur la nécessité d’améliorer le taux de participation des PME et des Hautes écoles spécialisées (HES).

Jusqu’ici en effet, les fonds disponibles sont surtout utilisés par les Ecoles polytechniques (un tiers chacune) et les Universités (un peu moins d’un quart). Les grandes entreprises en reçoivent 18%, les PME à peu près la même chose et les HES seulement 2%.

La Chambre haute a également critiqué la lourdeur administrative de Bruxelles. Selon plusieurs orateurs, la bureaucratie européenne détourne les chercheurs de leurs travaux et freine la participation des PME. Et son rapport coût/efficacité est jugé insatisfaisant.

Contrôle

Comme les députés avant eux, les sénateurs ont exigé la mise en place d’un système de contrôle dès la libération des premiers montants des crédits. Le but est de mesurer le rapport coût/efficacité et les retombées de la participation suisse aux différents programmes et projets.

La contribution financière de chaque pays dépend de son PIB. Avec ses 2,545 milliards, la Suisse fournira 2,8% du budget du 7e programme-cadre, qui avoisine 88 milliards de francs.

Le crédit d’engagement comprend également d’autres enveloppes, destinées notamment aux mesures nationales d’accompagnement et à couvrir les variations de taux de change.

swissinfo et les agences

Le bilan de la participation suisse aux 5e et 6e programmes-cadre de recherche de l’UE montre que les deux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich se taillent la part du lion: 35% des crédits chacune.

Suivent les Universités, avec un peu moins d’un quart, alors que les Hautes écoles spécialisées se contentent de 2% des montants.

Quant à la participation des PME, elle atteint environ 20% pour le 5e programme-cadre et 17% pour le 6e, ce qui est supérieur à la moyenne européenne.

Le gros avantage de ces programmes européens est de faciliter la coopération européenne dans les domaines de la recherche.

Aujourd’hui, sauf cas exceptionnel, la recherche et le développement ne peuvent plus compter sur les seuls talents suisses. La majorité des problèmes nécessitent la collaboration des meilleurs cerveaux d’Europe. Et même du monde.

Autre avantage décisif: en participant au 7e programme européen, la Suisse ouvre à ses chercheurs la possibilité de diriger des programmes internationaux.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision