Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss réduit les salaires de certains pilotes jusqu’à 35%

Les futurs clients de Swiss peuvent sourire. Ses pilotes beaucoup moins. Keystone

La nouvelle compagnie va en revanche faire les yeux doux à ses clients. Et promet quelques réductions sur le prix des billets.

Mauvaise nouvelle pour les pilotes de Swiss: leurs salaires seront réduits d’environ un tiers. C’est ce qu’a annoncé, samedi dans la presse alémanique, André Dosé.

Le patron de la compagnie se veut optimiste pour l’avenir. Les avions ont obtenu de bonnes conditions de leasing. La hiérarchie de la nouvelle société a été allégée.

Le client est roi

André Dosé a ajouté que la compagnie investit là où le client en ressent les effets. Dans le check-in et les contrôles douaniers, notamment.

Et pour conquérir des parts de marché, la compagnie va accorder quelques réductions sur certaines destinations européennes et d’outre-mer. A l’instar des offres que Swissair a faites ces derniers mois. Aucun chiffre n’a encore été fixé.

Finalement, des discussions sont en cours pour adhérer éventuellement à une des trois grandes alliances aériennes: Star Alliance, Oneworld et Sky Team. Une solution subsidiaire consisterait à conclure un accord bilatéral, par exemple avec American Airlines.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision