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Swiss renforce sa flotte long-courrier

Swiss va donner des noms de villes suisses à ses avions. Keystone

La filiale suisse de Lufthansa va renforcer son parc aérien long-courrier de 5 nouveaux appareils, ce qui lui permettra de créer 550 emplois.

Après des années de démantèlement et une restructuration, Swiss Airlines, l’héritière de feue Swissair, met pour la première fois le cap sur la croissance.

D’ici l’été 2008, Swiss aura acquis trois nouveaux Airbus A340, en plus des deux A330 déjà annoncés. En annonçant la nouvelle aux médias, lundi à Zurich, le patron de la compagnie Christoph Franz a précisé que la flotte long-courrier sera alors composée de 23 appareils.

La compagnie a signé des accords préliminaires pour acquérir les A340. L’un d’entre eux sera repris d’Air Canada et les deux autres d’Austrian Airlines. Si le premier des trois Airbus servira à intensifier les lignes actuelles, les deux restant permettront d’étendre le catalogue de destinations.

Nouvelles dessertes

De nouvelles destinations sont envisagées pour 2008, mais il s’agit là d’une partie risquée de la stratégie d’expansion, la compagnie examine encore le marché, a ajouté M. Franz.

Aucune décision n’a encore été prise, mais il pourrait s’agir de l’Asie, en pleine expansion, ou de l’Amérique du Nord. Il s’agit toutefois en premier lieu de renforcer les dessertes existantes et d’améliorer les fréquences de façon ciblée.

Ces appareils s’ajouteront à deux nouveaux A330, repris à Lufthansa. Le premier prend son envol dans la flotte de Swiss dès mardi. Il desservira l’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Le second volera dès la mi-décembre vers l’Amérique du Nord, le Proche-Orient et l’Afrique.

L’amélioration de la flotte long-courrier s’ajoute au renforcement du parc aérien européen. En septembre, Swiss a en effet annoncé l’arrivée de deux Airbus A321 – pour remplacer les avions de plus petite capacité sur des lignes très fréquentées – et d’un A320.

Pour l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2007, la flotte comptera au total 72 avions desservant 70 destinations. Les frais d’augmentation de personnel et de leasing avoisineront les 35 millions de francs par an.

Une phase ascendante

Quelque 550 emplois seront créés sur deux ans au sein du personnel navigant. La restructuration de Swiss a porté ses fruits, s’est félicité M. Franz. La compagnie peut désormais réaliser des investissements et penser à sa croissance.

Christoph Franz a souligné que Swiss se trouve dans une phase ascendante. Pratiquement tous les objectifs du programme de restructuration annoncé au début 2005 ont déjà été atteints et la réorganisation va pouvoir être achevée à la fin de l’année.

L’amélioration de la structure des coûts et de la qualité restent cependant des tâches à accomplir sur la durée, selon le patron de la compagnie.

Les effets positifs de l’intégration à Lufthansa ont été ressentis plus vite que prévu. Sur les neuf premiers mois de 2006, la compagnie a dégagé un bénéfice net consolidé de 174 millions, contre une perte de 81 millions l’année d’avant. Des chiffres noirs se profilent pour l’ensemble de l’exercice.

Des noms de villes

Swiss annonce aussi que ses avions seront progressivement rebaptisés et sa volonté de promouvoir les villes helvétiques dans le monde. Les avions de la compagnie aérienne ne seront donc plus baptisés du nom des montagnes ou de lieux touristiques, mais de localités.

L’arrivée du premier Airbus A330 lundi à l’aéroport de Zurich à été l’occasion de lancer ce mouvement: le président de la ville de Berne, Alexander Tschäppät a donné le nom de la ville fédérale à cet appareil.

Les villes de Bâle, Sion ou Bellinzone devraient suivre dans un premier temps et, à terme, toute la flotte sera renommée de la sorte, a encore expliqué le patron de Swiss.

swissinfo et les agences

Pour l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2007, la flotte comptera au total 72 avions desservant 70 destinations. Les frais d’augmentation de personnel et de leasing avoisineront les 35 millions de francs par an.
Swiss compte quelque 6475 emplois et l’achat de nouveaux long-courrier devrait en créer 550 nouveaux.
Les neuf premiers mois de 2006 font état d’un bénéfice de 174 millions de francs, contre une perte de 81 millions à la même période de l’année précédente.

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