Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss Steel victime de la conjoncture

La sidérurgie Swiss Steel à Gerlafingen. Keystone Archive

Le groupe sidérurgique Swiss Steel a vu son bénéfice net plonger de 79% l'an dernier. La faute à la conjoncture et à l'euro.

Le groupe avance exclusivement des facteurs externes pour expliquer la chute de sa rentabilité. «La sidérurgie est un marché extrêmement cyclique, explique le président de la direction Marcel Imhof. Et, dès le 2e trimestre 2001, les clients ont commencé à réduire leurs stocks, tirant les prix vers le bas.»

L’envolée du prix du gaz naturel, qui a renchéri d’un quart en moyenne par rapport aux tarifs déjà élevés de l’année précédente, a également joué un mauvais tour au groupe soleurois. De même que l’affaiblissement de l’euro.

Une variation d’un centime du rapport de change entre la devise européenne et le franc a un impact de trois millions de francs sur le résultat opérationnel du groupe.

Ainsi, calcule Marcel Imhofles, les comptes 2001 sont marqués par des effets de change défavorables à hauteur de 15 millions de francs en comparaison avec l’exercice précédent.

Alliance en vue

Les ventes ont également été sous pression. Le chiffre d’affaires a reculé de 587 à 577 millions de francs, soit un fléchissement de 1,8%.

Swiss Steel aimerait mieux exploiter les capacités de ses fonderies, en particulier celle de von Moos à Emmenbrücke dans le canton de Lucerne, spécialisée dans les aciers de qualité.

Le groupe, comme il l’avait déjà annoncé l’an dernier, est donc à la recherche d’une alliance avec une entreprise étrangère qui lui permettrait de valoriser ses sites en Suisse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision