Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom se fait roi de l’Internet en Autriche

Swisscom étend sa présence en Autriche. La filiale autrichienne de Swisscom, UTA Telekom AG, vient d'acheter 100 pour cent des actions de la société «Netway Communications», un fournisseur autrichien d'accès à l'Internet.

Grâce à cette opération, UTA Telekom devient le leader du marché Internet en Autriche. UTA est un nom connu en Autriche. Principalement comme l’ennemi N°1 de Telekom Austria, la société publique de téléphone. Il y a trois ans, lorsque ce secteur s’est ouvert à la concurrence, UTA a été un des premiers à se lancer dans la bataille de la téléphonie privée, pour atteindre la première place en nombre de clients.

Crée par des fonds strictement autrichiens en 1996, cette société a commencé son expansion en 1998, en se faisant racheter à 50 pour cent, plus une action par le leader helvétique Swisscom.

Internet est l’autre domaine dans lequel UTA cherche à s’implanter. Avec 150 000 abonnés jusqu’à hier, UTA était devenu le deuxième fournisseur d’accès à Internet en Autriche. Son concurrent étant là aussi Telekom Austria, dont la filiale Internet «Austria On Line» dépasse les 200 000 abonnés.

En rachetant toutes les parts du N°4 de ce secteur, Netway Communications, UTA obtient d’un coup 100 000 abonnés supplémentaires, et peut se glorifier d’être aujourd’hui le N°1 autrichien dans le domaine de l’accès à internet.

Il semble que les désirs d’expension de cette société s’arrêtent là. Malgrè certaines rumeurs qui circulaient le mois dernier, UTA n’a finalement pas participé à la mise aux enchères, la semaine dernière, des licences UMTS, nécessaires au fonctionnement des téléphones portables de troisième génération qui vont très bientôt déferler sur le marché. Explication du porte-parole d’UTA: «Nous sommes une société qui fournit des contenus, nous de voulons pas posséder des réseau».

Paul Alexandre, Vienne

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision