Des perspectives suisses en 10 langues

Syngenta: hausse du bénéfice, chiffre d’affaires en recul

Syngenta est le numéro un mondial dans le domaine de la protection des plantes. Keystone

Le groupe agrochimique suisse Syngenta a récolté une riche moisson en 2006. Le bénéfice engrangé affiche une progression de 12% à 872 millions de dollars.

Le chiffre d’affaires a en revanche reculé de 1% à 8 milliards de dollars, comme l’indique Syngenta jeudi.

Patron du groupe bâlois, Michael Pragnell estime que Syngenta a démontré «une belle résistance sur des marchés disputés surtout lors du premier semestre».

De leur côté, les analystes financiers attendaient une croissance du bénéfice légèrement supérieure à celle annoncée.

Les ventes réalisées dans la division ‘Protection des cultures’, la principale du groupe, ont progressé de 1% à taux de change constants à 6,4 milliards de dollars, a indiqué Syngenta. Grâce à une croissance soutenue aux Etats-Unis, en Europe de l’Est et dans la région Asie/Pacifique, le groupe a pu maintenir sa position de leader.

Difficultés aux Etats-Unis

La division ‘Produits professionnels’ a accéléré sa croissance grâce surtout à la protection des semences. Elle enregistre une hausse des ventes de 18%.

Quant au chiffre d’affaires de la division ‘Semences’, il a en revanche reculé de 2% à 1,75 milliard de dollars. Mais la diminution des ventes sur les marchés du maïs et du soja liée à des problèmes de production au premier semestre a été “largement compensée” par la croissance dans les grandes cultures diverses et semences potagères.

Optimisme pour l’exercice en cours

Au total, les réductions annuelles de coûts ont atteint 350 millions de dollars. Le programme, annoncé en 2004, sera bouclé en 2007 avec un an d’avance sur le calendrier.

Les économies totales sont estimées à 425 millions, conformément à l’objectif fixé. Le coût total sera de 500 millions de dollars en cash et de 320 millions en non cash.

En outre, Syngenta cible de nouveaux gains de rentabilité d’ici à 2011. Estimé à 700 millions de dollars en cash et 250 millions en non cash, le nouveau programme devrait permettre de nouveaux investissements dans la technologie, le marketing et le développement de produits.

Pour 2007, l’entreprise veut augmenter le dividende de 0,50 centimes à 3,80 francs. Un programme de rachat d’actions est par ailleurs annoncé, pour un volume total de 800 millions de dollars.

En ce qui concerne l’exercice en cours, la société a fait part de son optimisme en raison du niveau toujours soutenu de l’activité. Syngenta a par ailleurs réaffirmé son objectif de croissance à deux chiffres du bénéfice par action jusqu’en 2008. Il a progressé de 14% l’an dernier à 8,73 dollars.

Syngenta accusé

Ces derniers mois, Syngenta a fait à plusieurs reprises la une des journaux. En janvier, le groupe a dû baisser les prix de ses produits phytosanitaires d’environ 20% en Suisse sur pression du surveillant des prix. La baisse entraîne un manque à gagner de quelque 4 millions de francs pour le groupe.

En décembre dernier, Syngenta a versé une aide financière aux ex-employés de son site de Monthey (VS) victimes du cancer de la vessie. Entre 1966 et 1988, ils produisaient l’insecticide Galecron, dont la fabrication est suspectée d’être cancérigène. Le montant de cette aide forfaitaire n’a pas été communiqué.

Quant à l’organisation Déclaration de Berne (DB), elle critique depuis longtemps l’herbicide Paraquat, lequel serait à l’origine de «l’empoisonnement de dizaine de milliers de paysans et de travailleurs chaque année». Le groupe agro-chimique conteste ces accusations.

swissinfo et les agences

En 1996, les deux géants suisses de la chimie Ciba-Geigy et Sandoz ont fusionné pour devenir Novartis.

En 2000, Syngenta est né de la réunion du secteur agrochimie de Novartis avec celui de l’anglo-suédois AstaZeneca.

Le groupe bâlois est numéro un mondial dans le domaine de la protection des plantes et numéro trois sur le marché des semences commerciales.

Syngenta emploie 19’000 personnes dans 90 pays.

Résultats 2006 (hors restructuration):
Chiffre d’affaires: 8,046 mia. de dollars (-1%).
Résultat d’exploitation: 1,155 mia de dollars.
Résultat d’exploitation avant impôts: 1,124 mia de dollars.
Bénéfice net: 872 mio de dollars (+12%).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision