Navigation

Sauter la navigation

Sous sites

Fonctionnalités principales

Télécoms: un bureau dans votre poche

Les "smartphones" font partie des produits stars du moment. (Image: forummobiles.com)

Portables, PDA, ordinateurs de poche: l’arrivée d’appareils mobiles toujours plus performants est en train de modifier profondément la vie professionnelle.

La convergence entre l’informatique et les télécoms permet de connecter en permanence les employés nomades.

L’arrivée à maturité des technologies GPRS et WiFi conjuguée avec une baisse de prix des appareils vont pousser les entreprises à adopter la mobilité. Des solutions qui engendrent une productivité accrue et un gain de temps réel.

Les «smartphones» font sans conteste partie des produits stars du moment. Des appareils hybrides, mi-téléphone mobile, mi-assistant numérique personnel (PDA), de plus en plus performants et capables de communiquer avec le monde de l’informatique.

Ces téléphones mobiles dotés des fonctions plutôt réservées aux assistants numériques type Palm ou Pocket PC, sont en train de se faire une place dans les vestons des hommes d’affaires nomades.

Gain de productivité

Grâce à leur système d’exploitation, ils permettent de gérer son agenda, de se connecter à Internet et de se synchroniser avec la messagerie électronique que l’on utilise habituellement sur son PC.

Jusqu’ici cantonnés à leur domaine respectif, les éditeurs de logiciels, les opérateurs et les équipementiers ont compris qu’ils avaient intérêt à collaborer pour proposer des produits compatibles sur les diverses plates-formes (laptop, téléphone mobile, PDA, PC, etc).

Pour les multinationales, mais aussi pour les PME et les travailleurs indépendants en déplacement, la convergence de leurs réseaux fixe et mobile simplifie l’exploitation et permet d’intéressants gains de productivité.

Le but est de mettre à disposition des travailleurs mobiles quasiment les mêmes outils que l’on trouve sur l’ordinateur du bureau ou sur le laptop. Une sorte de PC capable de téléphoner, mais que l’on peut glisser dans la poche.

Cette technologie de communication mobile doit permettre d’accéder au système d’information de l’entreprise mais aussi d’exécuter des tâches: consultation de fiches produits, transmission de compte-rendu d’une visite client, prise de commande, vérification de l’état du stock, etc.

S’il est constamment relié avec son entreprise, un technicien de maintenance optimisera sa journée de travail et ne devra pas retourner au bureau pour notifier ses interventions. De même, un bordereau de commande électronique, transmis en temps réel, permet de gagner plusieurs jours de facturation.

Fusion totale

Les fabricants semblent se diriger vers une fusion totale entre l’informatique et la téléphonie au niveau des terminaux.

Chez Microsoft on estime qu’«à terme, on peut imaginer que tous les assistants personnels seront connectés». D’ailleurs, la plupart des fabricants semblent suivre ce chemin.

On trouve, par exemple, le P910 chez Sony Ericsson, le Qtek 9090 ou le Nokia Communicator 9500, un téléphone-ordinateur portable équipé du WiFi.

Du côté des opérateurs, Sunrise a mis en place cette année une solution pour ses clients mobiles. Baptisée «Office sync», elle permet de synchroniser en tout temps les données du bureau avec celles enregistrées dans un appareil portable ou d’accéder à ces informations en ligne.

Et ce, qu’il s’agisse de SMS, d’e-mails, des tâches, de contacts ou de tout autre type de données Outlook ou Lotus Notes. En outre, les informations transmises sont cryptées.

Aucune infrastructure propre n’est nécessaire car le serveur et les logiciels sont installés dans le Sunrise datacenter. «Office sync» est compatible avec l’ensemble des plates-formes, types de connexion (GPRS, WLAN, ADSL, etc.) et programmes courants.

Exit les temps de repos

Son concurrent Orange vient de commercialiser la dernière version de son Pocket PC communicant, le SPV M2000. Ce concentré de technologie d’un poids de190 grammes offre une synchronisation rapide des données avec le serveur de son entreprise.

E-mail, rendez-vous, etc. sont ainsi constamment accessibles et mis à jour. L’appareil permet de travailler sur des fichiers Word, Excel, PowerPoint, PDF et des applications commerciales spécifiques peuvent être installées.

Equipé du WiFi, le M2000 opère avec le système d’exploitation Windows Mobile mais il fonctionne uniquement avec une carte SIM suisse d’Orange.

Chez Swisscom, l’offre destinée aux nomades est baptisée «Mobile Office» et le géant bleu propose aussi un gamme de «smartphones».

La multiplication des solutions professionnelles mobiles permet aux travailleurs d’être productifs partout et à tout moment. Revers de la médaille, le moindre temps mort de la journée (et du week-end!) devient exploitable. Au détriment des nécessaires périodes où chacun, aussi actif soit-il, devrait «décrocher».

swissinfo, Luigino Canal

Faits

L’ensemble du secteur des télécommunications est en train de vivre une profonde mutation.
UMTS, solutions sans fil, transfert de la voix sur Internet, convergence entre l’informatique et les télécoms vont révolutionner notre façon de communiquer et nos habitudes de travail.
En 5 épisodes, tour d’horizon des principales technologies d’aujourd’hui et de demain.

En bref

- Mi téléphone mobile, mi assistant numérique personnel (PDA), le smartphone est un ordinateur de poche connectable aussi bien à l’Internet qu’aux réseaux de téléphonie mobile.

- Grâce à ces appareils, on dispose d’une sorte de terminal mobile qui permet de se relier en tous temps au réseau de son entreprise et d’effectuer toutes les opérations que l’on effecturerait normalement au bureau.

- Les gains de temps et de productivité peuvent être énormes, mais les accros du travail courent aussi le risque de ne plus pouvoir «décrocher».

×