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Tourisme: un prix pour les chemins de fer

Des excursions à bord de l'ancien TEE figurent au programme de RailAway. sbb.ch

Le voyagiste des Chemins de fer fédéraux, RailAway, a décroché le Milestone 2005. Il est récompensé pour sa contribution en faveur du tourisme suisse.

Les chemins de fer de la Jungfrau ainsi que l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne ont également été primés.

C’est avec un Milestone du meilleur projet et une enveloppe de 10’000 francs que RailAway a quitté mardi la cérémonie de remise du prix Milestone à Berne.

Le voyagiste des Chemins de fer fédéraux (CFF) est récompensé pour son attrayante offre combinée qui inclut billet de train et ticket d’entrée pour un large éventail d’attractions à travers le pays.

Le jury a dûment noté que la filiale des CFF a vu son chiffre d’affaires doubler en cinq ans.

«RailAway ne fait pas que remplir les sièges vides et la cagnotte des CFF, il propose un service de valeur», constate le directeur du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).

«L’entreprise a rendu le voyage possible pour un large public avec ces forfaits abordables… Elle crée des emplois et du chiffre d’affaires aux quatre coins du pays», poursuit Jean-Daniel Gerber, relevant aussi la dimension environnementale du train.

Bon pour le ski

Le second prix de cette même catégorie «projets» est partagé par les chemins de fer de la Jungfrau pour leur offre de voyage gratuit pour les enfants le samedi et par l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne.

Le nombre de skieurs ayant diminué de 5% en Suisse ces cinq dernières années, les chemins de fer de la Jungfrau ont été primé pour leur tentative d’inverser la tendance.

L’école hôtelière pour sa part est louée pour son partenariat réussi avec la télévision alémanique. L’école a autorisé une équipe de TV à entrer dans ses classes afin d’y réaliser un documentaire en sept parties.

La série s’est révélée extrêmement populaire, avec une moyenne de 400’000 téléspectateurs chaque dimanche.

Chèvres bâtées

«La série était non seulement bien ficelée, elle valait aussi son pesant d’or pour l’image de notre industrie», estime le président de l’association des hôteliers suisses Hotelleriesuisse.

Ce commentaire fait écho à la mauvaise presse que rencontre souvent l’industrie hôtelière helvétique depuis quelques années. Les hôtels étant critiqués pour leur mauvais rapport qualité/prix.

«Un large public a pu découvrir de façon amusante le versant humain de l’industrie hôtelière, au-delà du simple fait de vendre de la nourriture, de la boisson, des chambres», poursuit Guglielmo Brentel.

Un prix spécial (et 3000 francs) est également venu récompenser un couple qui propose des trekkings accompagnés par des chèvres bâtées.

Ledit couple démontre, selon les responsables du Milestone, qu’une idée innovante n’est pas forcément coûteuse à mettre en valeur.

swissinfo et les agences

Le prix Milestone sert à promouvoir l’innovation et à accroître la compétitivité de l’industrie touristique suisse.
Il est appuyé par Hotelleriesuisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie et la Fédération suisse du tourisme.
Il a été mis sur pied en 2000.

– Le voyagiste RailAway a remporté le prix 2005 et 10’000 francs dans la catégorie «projets».

– Les chemins de fer de la Jungfrau et l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne se partagent le second prix, avec chacun 5000 francs.

– La société de trekking «Packgeiss» gagne 3000 francs dans la catégorie spéciale qui récompense de petites entreprises de voyage pleines d’originalité.

– Le directeur de l’Office du tourisme du canton de Vaud a reçu un prix pour sa réussite professionnelle. Et Urs Raschle, patron du tourisme d’Einsiedeln, a été nommé meilleur jeune talent.

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