Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Transparence et développement durable

Roche publie pour la première fois les salaires de ses dirigeants et un rapport séparé sur la durabilité de la société.

Le groupe entend en effet mettre l'accent sur la gouvernance d'entreprise et le développement durable.

La gouvernance a été développée afin d'améliorer la comparabilité des résultats du groupe avec ceux d'autres entreprises du secteur de la santé, indique Roche mercredi.

Le groupe a modifié la présentation de son compte de résultat consolidé en répartissant ceux de l'année sous revue et de l'année précédente sous «activités poursuivies» et «non-poursuivies».

Salaires des cadres à la baisse

Roche veut également jouer la transparence au niveau des salaires. Dans le rapport de gestion 2003, la société publie des données détaillées sur les émoluments du conseil d'administration et sur ceux de chaque membre du directoire.

Ainsi, on apprend que Franz Humer a vu ses rémunérations baisser légèrement l'an passé. Le président du conseil d'administration et de la direction de Roche a touché 7,03 millions de francs, contre 7,53 millions en 2002.

A cette somme en cash s'ajoutent 109'410 actions, soit plus du double des 45'428 reçues en 2002. De plus, 2,640 millions de francs ont été versés dans la caisse de retraite de M. Humer (contre 1,925 million en 2002).

A titre de comparaison, le président de la direction et du conseil d'administration de Novartis Daniel Vasella a empoché en 2003 14,431 millions de dollars, soit 19,37 millions de francs. Cette somme est inférieure de 4% à celle touchée en 2002.

Développement durable

De plus, Roche affirme que la protection de l'environnement et l'engagement sur le plan social font partie de sa culture. C'est pourquoi le groupe a diffusé un nouveau rapport sur la durabilité, qui sera publié en même temps que le rapport de gestion. Il concerne la sécurité et la protection de l'environnement.

Roche veut donner un aperçu détaillé des principales activités du groupe en faveur du développpement durable. Le rapport se réfère aux recommandations de la Gobal Reporting Initiative, qui travaille en étroite collaboration avec les Nations Unies.

swissinfo et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×