Des perspectives suisses en 10 langues

Travailler n’est pas forcément rentable

Une étude montre que les mères de famille n'ont parfois guère d'intérêt financier direct à travailler à plus de 60%. Les frais de crèche et d'impôts «mangent» une bonne part des revenus au-delà du 3e jour de travail hebdomadaire.

En revanche, si le couple n’a qu’un enfant et un revenu potentiel identique pour les deux partenaires, il reste rentable de travailler tous les jours. Il est également intéressant pour le parent d’une famille monoparentale de travailler un jour supplémentaire.

Enfin, et ce n’est pas une surprise, les couples mariés sont dans tous les cas de figure pénalisés par rapport aux couples de concubins.

Cette situation pourrait expliquer pourquoi, en Suisse, l’organisation familiale la plus fréquente obéit au modèle «Monsieur travaille à 100%, Madame à 50%», ont lancé jeudi les bureaux romands de l’égalité. Ces derniers appellent donc à une hausse des soutiens aux crèches et à une révision de la fiscalité.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision