Des perspectives suisses en 10 langues

UMTS: pas de jackpot pour la Confédération

La vente, qui a eu lieu sur Internet, s'est déroulée sans problème. Keystone

Mises à l´enchère mercredi par la Confédération, les quatre licences de téléphonie mobile UMTS ont été attribuées pour le prix plancher de 205 millions de francs. L´opérateur Orange a été le plus offrant avec 55 millions de francs pour la 3e concession.

Les quatre opérateurs intéressés se sont adjugé ces licences après quatre rondes. Swisscom, dSpeed (diAx/Sunrise) et l’Espagnol Telefonica ont déboursé chacun 50 millions pour chacune des trois autres licences.

Le grand perdant de ces enchères est sans aucun doute la Confédération. Avant le report d’une première mise à l’encan, elle escomptait empocher quatre milliards de francs. Certains analystes tablaient sur des montants faramineux avoisinant les dix milliards.

La Commission fédérale de la communication (ComCom) attribuera normalement les concessions de manière formelle d’ici à la fin de l’année. La vente, qui s’est déroulée sur Internet à l’adresse www.umtsauction.ch, n’a pas connu de problème, a communiqué l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

La vente aurait initialement dû commencer le 13 novembre 2000. Elle avait été reportée après le retrait de cinq candidats et l’annonce de la fusion des deux opérateurs zurichois diAx et Sunrise. La ComCom a décidé le 30 novembre, après avoir examiné la situation, que la vente devait être effectuée selon les règles prévues.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision