Des perspectives suisses en 10 langues

Un assureur helvétique renforce sa position au Brésil

La Zurich a réussi à mettre un pied à São Paulo. swissinfo.ch

Zurich Financial Services (ZFS), l´assureur helvétique, fusionne les activités de sa filiale brésilienne avec celles de Finasa, filiale de la banque Mercantil. C´est l´aboutissement d´une douzaine d´années de négociations, souvent âpres.

ZFS est enfin parvenu à renforcer sa présence sur le plus grand marché des assurances en Amérique latine. La taille de Finasa est certes modeste: avec 86 millions de dollars de primes l’an dernier, elle se situe au 23ème rang au classement des assureurs locaux. Et la nouvelle entreprise née de la fusion – baptisée Finasa Zurich – ne naît qu’avec seulement 1 pour cent de part de marché au Brésil.

Mais c’est la solide réputation de la banque Mercantil, une traditionnelle institution financière qui contrôle Finasa, qui a suscité la convoitise des investisseurs suisses. Car ZFS compte surtout sur le réseau d’agences de cette banque pour vendre ses produits et élargir sa clientèle au Brésil. Ce canal de distribution faisait cruellement défaut à la filiale brésilienne de ZFS, qui a eu du mal à développer ses activités depuis son arrivée au pays, en 1984.

Pour parvenir à leurs fins, les négociateurs helvétiques ont dû faire preuve d’une grande persévérance. Le rapprochement avec cette entreprise locale dirigée par une famille de notables de São Paulo avait en effet été amorcé à la fin des années 80. Avec des hauts et des bas.

Il y a deux ans, ZFS avait pratiquement jeté l’éponge devant le refus du banquier brésilien de céder plus de 40 pour cent des actions de Finasa. Les détails de la fusion n’ont pas été révélés, mais il semble bien que l’assureur suisse ait finalement réussi à trouver des arguments convaincants.

La multinationale a d’ailleurs l’habitude de longues négociations: en 1998, elle était parvenue à obtenir le contrôle de 57 pour cent du capital d’un autre assureur local, Anglo, au terme de 14 ans de pourparlers!

Thierry Ogier, São Paulo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision