Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un mois florissant pour le commerce extérieur

La Chine (ici Hong Kong) devient un partenaire commercial majeur de la Suisse.

(Keystone)

Plus 20% environ par rapport à l’an dernier. C’est l’augmentation, en août, des importations ainsi que des exportations suisses qui poursuivent leur envolée.

A relever le boom des échanges avec des pays en transition tels que la Chine. Et celui des exportations horlogères vers les Etats-Unis.

Les résultats publiés par l'Administration fédérale des douanes (AFD) sont éclatants. Les exportations vers les pays en transition comme la Chine et la Russie ont littéralement explosé (+ 30,5%).

Mais les pays émergeants ne sont pas en reste. Ainsi, toujours pour le mois d’août, les ventes de produits suisses au Mexique ont augmenté de près de 42%.

L'AFD a également constaté une croissance des exportations supérieure à la moyenne en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en France.

Enfin, les expéditions aux Etats-Unis se sont accrues d'un quart tandis que les ventes au Japon ont fléchi.

Mais ça n’est pas tout. Les douanes suisses relèvent que cette croissance s’inscrit dans la durée. De janvier à août 2004, les exportations ont progressé de 10,1 % en valeur et de 6,4 % en volume par rapport à la même période de l'an dernier.

Boom de l’horlogerie

Selon l’AFD, les principales branches exportatrices ont présenté de bons résultats. Mais l’industrie horlogère se révèle particulièrement performante.

Ses exportations ont connu en août une croissance spectaculaire de 25% par rapport au mois précédent, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse.

Rien qu’aux Etats-Unis, les ventes ont progressé de 16,2% entre juillet et août. Et, durant les huit premiers mois de l’année, la branche horlogère a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de plus de 6,7 milliards de francs, soit une hausse de 10,9%, par rapport à la même période de l’année dernière.

Les autres secteurs de l’économie helvétique affichent également de belles couleurs, comme la métallurgie et la chimie.

Suivent l'industrie des machines, du textile et de l'électronique, toujours selon les douanes suisses. Quant au groupe des denrées alimentaires, boissons et tabacs, il a obtenu des résultats satisfaisants grâce à la bonne tenue des exportations de fromage et de chocolat.

Pour sa part, l'industrie de l'habillement a vu ses exportations reculer.

«Ces chiffres sont étonnamment bons. Car la croissance n’était pas particulièrement forte ces derniers mois», souligne Frank Schmidbauer.

«Mais il est encore trop tôt, poursuit l’économiste du seco, pour dire que la croissance est vraiment de retour. »

Importations à la hausse



Quoi qu’il en soit, les douanes suisses constatent également une hausse soutenue du commerce vers la Suisse. Les importations de biens d'équipement, notamment dans les domaines aériens et ferroviaires, ont été intenses.

Tout comme dans le secteur des produits semi-finis avec une hausse particulière dans la chimie, les métaux ou encore les fournitures d'horlogerie.

Concernant les biens de consommation, les deux tiers de la hausse nominale proviennent des médicaments. Les denrées alimentaires, boissons et tabacs ont par contre stagné. Du côté des biens durables, l'AFD a constaté une croissance notable pour le matériel d'aménagement d’appartement.

L’importance de la Chine



Les importations des pays en transition (+ 22,6 %) ont été les plus dynamiques, notamment grâce à la Chine. Les pays émergents ont augmenté leurs ventes à la Suisse de 16,2 %, notamment le Brésil et la Turquie.

Enfin, les importations des pays industriels, et plus particulièrement de l'Union européenne, ont grimpé d'un cinquième.

En conclusion, les douanes suisses soulignent que la balance commerciale pour le mois d’août reste inchangée par rapport au mois précédent, soit 189,4 millions de francs en faveur de la Suisse.

Ainsi, la hausse d'un quart du déficit avec les pays industriels a été compensée par l'accroissement de l'excédent dans les autres régions.

swissinfo et les agences

Faits

Importations par rapport à 2003
Août: + 19,5%
Janvier à août: + 6,5 %

Exportations par rapport à 2003
Août : + 19,1 %¨
Janvier à août : + 10,1 %

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×