Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une initiative contre l'exportation de matériel de guerre

(Keystone)

La Suisse ne doit pas participer à la «spirale de l'armement». Une initiative des milieux de gauche demande l'interdiction de l'exportation de matériel de guerre.

Signé par 109'000 personnes et soutenu par plus de 35 organisations, ce texte a été déposé à la Chancellerie fédérale vendredi à l'occasion de la Journée internationale de la paix.

Drapeaux de la paix au vent et envol de colombes: l'ambiance était au pacifisme vendredi sur la Place fédérale de Berne pour le dépôt de l'initiative «Pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre».

En fait, le délai imparti pour la récolte des signatures s'achève à la fin de l'année. Mais le seuil des 100'000 signatures nécessaires a déjà été dépassé depuis longtemps. C'est un succès qui montre que beaucoup de citoyens sont opposés à la participation de la Suisse à la «War on Terror», affirme le député écologiste Josef Lang.

Dangers pour la Suisse

Selon les promoteurs de l'initiative, la plus grande partie des exportations suisses de matériel de guerre finissent dans les mains de pays qui participent à la guerre pour accaparer les ressources naturelles d'Irak ou d'Afghanistan. Il s'agit d'un «commerce de la mort» grâce auquel des fabricants et les fournisseurs d'armes de Suisse se font de l'argent sur le dos des victimes de conflits.

Les exportations d'armes menacent par ailleurs la sécurité de la Suisse en augmentant les risques d'attaques terroristes, soutiennent les promoteurs. Ceux-ci dénoncent par ailleurs le fait que la Suisse ruine ainsi ses efforts en faveur du développement et de la promotion de la paix.

L'interdiction de l'exportation conférerait en revanche une nouvelle crédibilité à l'engagement humanitaire et à la coopération internationale de la Suisse. Elle contribuerait aussi d'une manière significative à une politique pour la construction d'un monde plus pacifique, affirment les auteurs du texte.

Initiative populaire

L'initiative populaire permet à des citoyens de proposer une modification de la Constitution. Pour être valable, elle doit être signée par 100'000 ...

Biens matériels et immatériels

L'initiative a été lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée. Elle est soutenue par plus de 35 organisations et partis, parmi lesquels le Parti socialiste suisse et les Verts.

Le texte demande l'introduction dans la Constitution fédérale de l'interdiction des exportations et du transit du matériel militaire. Les armes légères et de petit calibre, leur munition et les biens militaires sont également concernés par cette interdiction.

L'interdiction toucherait également les biens immatériels, y compris les technologies revêtent une importance fondamentale pour le développement, la production ou l'utilisation des armements. En revanche, ne seraient pas touchées l'exportation et le transit d'appareils destinés au déminage humanitaire ainsi que des armes de sport et de chasse.

Si l'initiative devait être acceptée par le peuple et les cantons, la Confédération devait en plus s'impliquer pour le désarmement et le contrôle des armes à l'échelle mondiale. Par ailleurs, un soutien de dix ans est prévu pour les régions et les emplois touchés par les interdictions contenues dans le texte.

swissinfo et les agences

En bref

L'initiative concerne le matériel de guerre et les technologies destinées à fabriquer des armes.

Elle vise notamment à supprimer les exportations d'avions d'entraînement, comme le Pilatus, les armes de petit calibre et leurs munitions, mais aussi du matériel militaire obsolète qui n'est plus utilisé par les forces armées suisses.

Ce n'est pas la première fois que la gauche et les mouvements pacifistes tentent de mettre un frein aux exportations d'armes. En 1997, une initiative lancée par le Parti socialiste avait été rejetée par 77,5% des citoyens.

L'industrie suisse de l'armement occupe un millier de personnes. En 2006, la Suisse a exporté pour un total de 400 millions de francs.

Fin de l'infobox


Liens

×