Des perspectives suisses en 10 langues

Une maison en carton, pas seulement pour le tiers monde

the-wall.ch

Une maisonnette en carton pour offrir un toit aux démunis du tiers monde: l'idée à de quoi séduire. Une entreprise suisse est à l'origine de ce concept inédit dont la production en série va bientôt débuter. L'ingénieur qui signe cette invention, voit déjà plus loin et caresse de nouveaux projets.

Gerd Niemöller a une vision. Il imagine un camp de réfugiés entièrement aménagé avec des modèles de «sa» maisonnette en papier.

«Nous voulons promouvoir cette structure, afin que les plus démunis puissent se reconstruire une indépendance et vivre dans leur propre maison, dans un environnement sain, doté d’une totale autonomie énergétique », explique l’ingénieur.

Une cuisine, deux chambres à coucher, une douche et un réduit extérieur: c’est ainsi que sont aménagés les 34 m² habitables conçus par Gerd Niemöller pour l’Afrique et les régions de crise.

Elément central de ce projet innovateur: les parois en «nid d’abeille». «SwissCell», c’est ainsi que l’entreprise de Gerd Niemöller, «The Wall AG» à Schaffhouse, a baptisé ce matériau d’âme. Un produit révolutionnaire fait de cellules fermées, emprisonnées entre deux panneaux.

Nid d’abeille

Le principe du nid d’abeille est déjà largement utilisé dans différents domaines. «Aujourd’hui, l’aviation, les télécommunications par satellites et d’autres secteurs industriels recourent déjà à cette technologie. Mais son prix est exorbitant. C’est pourquoi nous avons développé une alternative plus avantageuse, qui nous a permis de produire un nid d’abeille hautement performant, mais à des prix défiant toute concurrence», se réjouit l’entrepreneur.

Les parois en question, faites de cellulose imprégnée de résine synthétique, offrent une très grande stabilité à la structure. «Les grandes cellules sont à même supporter une charge supérieure à 200 tonnes. Il est vrai que cela n’a plus grand chose à voir avec du papier», admet Gerd Niemöller.

De fait, l’appellation de «château d’air» conviendrait mieux que celle de «maison en papier». «Plus de 90% du matériel de construction est fait d’air. Et cela fonctionne bien, précisément parce que les cellules sont si rigides», ajoute-t-il.

Un traitement spécial rend le matériau résistant au feu, au vent et à l’eau. A cela s’ajoute que cette invention ménage les ressources naturelles. «Nous appelons aussi cette ‘maison africaine’ la ‘maison à un seul arbre’, parce que sa construction nécessite moins de matériel qu’il n’en faut pour réaliser le dessous d’une voiture», souligne l’ingénieur.

Production indigène

A l’avenir, les maisonnettes devraient être fabriquées directement sur place et aménagées en quelques heures seulement. Une machine a été spécialement mise au point par «The Wall», pour la production des parois en nid d’abeille.

«La fabrication en série des machines doit débuter vers la fin de l’automne. D’ici là, nous devrons encore surmonter quelques petites maladies d’enfance», relève Gerd Niemöller.

La machine qui doit permettre de produire le nid d’abeille, n’est pas plus volumineuse que deux frigos juxtaposés, soit 1,4 m de largeur, 1,6 m de hauteur et 80 cm de profondeur, pour un débit de 25’000 cellules ou 1’000 maisonnettes par mois. «Grâce à la production locale, nous pouvons éviter des transports inutiles de matériel», ajoute l’ingénieur.

Question de financement

Néanmoins, comment une famille vivant dans un bidonville va-t-elle pouvoir s’offrir ce rêve, quand bien même la maisonnette en carton ne coûte «que» 6000 francs? Une question à laquelle le concepteur du projet répond en évoquant plusieurs pistes.

En collaboration avec l’Eglise catholique, l’entreprise de Gerd Niemöller veut mettre au point un service d’épargne au logement, basé sur du micro crédit. A cela s’ajoutent d’autres possibilités qui peuvent être mises en œuvre et qui passent, notamment, par le financement mis à disposition par les gouvernements.

Gerd Niemöller est aussi engagé avec l’organisation chrétienne de bienfaisance World Vision Suisse. C’est avec cette ONG qu’il prévoit d’ériger tout un village de maisonnettes en carton, en Afrique du Sud, à l’occasion des prochains championnats du monde de football, en 2010.

Une ONG promotrice

L’organisation World Vision se dit séduite par le concept. Martin Suhr, le dirigeant du programme de développement de World Vision Suisse s’est rendu à Schaffhouse.

«J’y est découvert un matériau de construction très innovant. Son impact très faible sur l’environnement est aussi un atout de taille», explique-t-il.

«World Vision pourrait promouvoir ce produit. Nous avons d’ailleurs déjà recueilli des réactions positives de la part de spécialistes de l’aide au développement. Des organisations telles que USAID ou Habitat for Humanity, travaillent activement dans ce domaine», relève encore Martin Suhr.

Ces ONG disposeraient par ailleurs des programmes de financement nécessaires et déjà mis en application dans de nombreuses régions du monde.

Vif intérêt

A Schaffhouse, les acheteurs potentiels se pressent au portillon. Et des émissaires de plusieurs pays du tiers monde ont déjà manifesté leur intérêt auprès de «The Wall» pour s’enquérir de la maisonnette en papier.

Gerd Niemöller fait face à une avalanche de question provenant des quatre coins du monde. «En ce moment, plus d’un million de maisonnettes sont en phase d’élaboration. Récemment, nous avons même accueilli une délégation chinoise, et Pékin a fait connaître son intention d’acquérir trois millions de maisons!»

Bientôt des villas?

Mais Gerd Niemöller ne veut pas limiter son projet à la seule construction d’abris pour les régions les plus pauvres de la planète.

«Le matériel dont nous disposons est si performant que nous pourrions tout aussi bien en faire des villas et même des immeubles de plusieurs étages!»

Christian Raaflaub, swissinfo.ch

L’ingénieur allemand âgé de 58 ans, Gerd Niemöller vit et travaille à Schaffhouse.

Son entreprise «The Wall», a aussi son siège principal dans la cité sur les bords du Rhin.

C’est à Kiel, sur les rives de la mer Baltique que l’entreprise de l’Allemand développe la machine destinée à produire les parois en nid d’abeille.

La production en série des maisonnettes est prévue à Schaffhouse.

Quant aux cellules des parois de construction, elles seront fabriquées sur place, là où précisément elles seront utilisées.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision