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Vente sur Internet des avions du pôle français de SAirGroup

Le sort d'Air Liberté et d'AOM sera défénitivement scellé le 25 avril. Keystone

SAirGroup cherche à vendre ou à louer une partie des appareils de son pôle aérien français constitué des compagnies AOM, Air Liberté et Air Littoral. Flightlease, filiale du groupe active dans le financement de flotte, propose 28 avions sur son site Internet.

Les appareils des trois compagnies françaises restent leur entière propriété, a précisé samedi à l’ats Erwin Schaerer, porte-parole de SAirGroup, confirmant une information du quotidien «La Liberté». Flightlease ne constitue qu’un intermédiaire entre les transporteurs et les éventuels acquéreurs.

Citant des sources syndicales désireuses de garder l’anonymat, le journal fribourgeois indique que le lot des appareils mis en vente ou en location comprend dix ATR42 d’Air Littoral, huit DC10 d’AOM et dix Fokker 100 de TAT, compagnie liée à Air Liberté. M. Scherrer n’était pas en mesure de confirmer ces chiffres.

Le porte-parole de SAirGroup, Jean-Claude Donzel, a confirmé la vente d’avions d’Air Littoral sur le Net. “Il fallait sonder le marché en vue d’un renouvellement de la flotte en France”. Il a indiqué que ces objets étaient en vente sur le site depuis plus d’une année.

Sur son site Internet Flightlease propose 43 appareils, dont des ATR42 300 et 500, des Embraer 120ER, des Fokker 100 et 2000 et onze MacDonnellDouglas DC10-30. En août 2000, AOM avait reçu un Airbus long-courrier de type A340 de la compagnie belge Sabena.

La compagnie française avait accumulé des retards souvent importants sur ses vols, en raison de problèmes techniques touchant sa flotte de DC 10, dont certains ont été fabriqués en 1975. AOM avait été rappelé à l’ordre par les autorités de l’aviation civile concernant des DC 10-30, dont les températures de sortie des gaz des moteurs s’étaient avérées trop élevées.

La compagnie avait déjà commencé à renouveler sa flotte. Flightlease, qui compte 104 appareils, opère aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de SAirGroup. La société vise aussi la clientèle des compagnies tierces qui veulent louer un avion ou acheter un appareil de seconde main.

Outre Swissair, la société compte notamment parmi ses clients Balair, Sobelair, South African Airways, Air One et Vietnam Airlines. Swissair, qui renouvelle sa flotte en la dotant d’Airbus, loue depuis février 1998 tous ses appareils à Flightlease.

swissinfo avec les agences

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