Des perspectives suisses en 10 langues

Vents contraires pour le projet de caisse maladie unique

Deux semaines avant le scrutin, une nette majorité dit non à la caisse unique. swissinfo.ch

Les citoyens suisses ne veulent pas d'un changement du système des assurances maladies. Une grande majorité de sondés se prononce contre l'introduction d'une caisse maladie unique.

C’est ce qui ressort du second sondage effectué par l’Institut gfs.berne pour le compte de SRG SSR idée suisse en vue de la votation du 11 mars.

A deux semaines du scrutin, le verdict est clair et sans appel: «Les proportions et la tendance tendent clairement vers le non pour le 11 mars», explique Claude Longchamp, le directeur de l’institut de recherche, à swissinfo.

S’il y a un mois, 46% des personnes interrogées se prononçaient en défaveur du projet et 36% pour, le rapport est aujourd’hui passé à 52% de non pour 35% de oui.

Malgré une tendance bien marquée, la participation devrait se situer au-dessus de la moyenne à près de 53%. Pour Claude Longchamp, cela dépend évidemment de la popularité du thème de la votation.

«Dans ce cas, la population tient à exprimer son opinion, dit-il. La question des primes à payer aux caisses maladie est un sujet quotidien qui représente un problème pour beaucoup de ménages.»

L’initiative populaire pour une «caisse maladie unique et sociale» propose de remplacer les 87 caisses maladie actuellement actives sur le territoire helvétique par une caisse unique. Elle demande également que les primes de l’assurance maladie de base soient calculées en fonction du revenu des assurés.

Suisse alémanique contre Suisse «latine»

De manière générale, Claude Longchamp a remarqué qu’une initiative populaire bénéficiait d’un «bonus de départ» avant de s’essouffler et de perdre du terrain pour finir par perdre en votation.

Dans le cas de la votation sur la caisse unique, la Suisse alémanique est beaucoup plus sceptique que les autres régions du pays (58% de non pour 30% de oui).

Il en va tout autrement pour les régions latines: En Suisse romande 46% des sondés sont en faveur de l’initiative et 39% contre. Au Tessin, c’est même une majorité (54%)qui s’exprime en faveur de la caisse unique alors que seule 23% de la population est contre.

Plus

Plus

Initiative populaire

Ce contenu a été publié sur L’initiative populaire permet à des citoyens de proposer une modification de la Constitution. Pour être valable, elle doit être signée par 100’000 citoyens dans un délai de 18 mois. Le Parlement peut directement accepter l’initiative. Il peut aussi la refuser ou lui opposer un contre-projet. Dans tous les cas, un vote populaire a lieu. L’adoption…

lire plus Initiative populaire

Une pure logique

En fonction de la taille de l’échantillon, le sondage ne propose pas d’évaluation détaillée par canton. Pour Claude Longchamp, une observation intéressante reste néanmoins possible: «C’est là où les primes sont actuellement élevées que les pourcentages en faveur de l’initiative sont les plus grands».

Fort logiquement, «c’est là où les primes sont aujourd’hui les plus basses que l’opposition est la plus forte car les gens ont peur de devoir payer plus à l’avenir».

Controverse sur les conséquences

Le sondage met encore en exergue le flou régnant autour des conséquences en cas d’adoption de l’initiative. Beaucoup estiment en effet qu’un changement de système est nécessaire mais ils soulignent l’absence de certitude sur ses conséquences.

«Les promoteurs de l’initiative se sont montrés plutôt hésitants lorsque ce reproche leur a été formulé», estime Claude Longchamp. Ceci a participé à déstabiliser la population.

Selon le directeur de l’institut de recherche, c’est «toute la communication sur le changement de système qui a échoué. Et Suisse, la réaction au manque de clarté est généralement: “dans le doute abstiens-toi”».

swissinfo, Christian Raaflaub
(Traduction et adaptation de l’allemand, Mathias Froidevaux)

L’initiative pour une caisse unique a été lancée par le Mouvement populaire des familles. Il a le soutien du Parti socialiste (PS / gauche), des Verts, des syndicats et de quelques associations de médecins.

L’initiative est combattue par le gouvernement, la majorité du Parlement, les milieux de l’économie, le secteur des assurances, ainsi que par les partis de droite.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) en 1996, chaque résident helvétique est obligé de contracter une assurance médicale de base. Cette assurance est privée et le contractant a le choix entre 87 compagnies différentes.

Les primes d’assurance, payées par tête et non en fonction du revenu, différent en fonction des cantons de résidence et des compagnies.

1226 citoyens des trois principales régions linguistiques du pays ont répondu au sondage qui a été mené entre le 19 et le 24 février.
35% des sondés se sont exprimés en faveur de la caisse unique (36% en janvier)
52% contre (46% en janvier)
13% sont indécis (18% en janvier)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision