Des perspectives suisses en 10 langues

Vers une assistance au suicide mieux encadrée

Le gouvernement ne veut pas interdire l'aide au suicide mais tient à une norme pénale pour l'encadrer de manière stricte. Prenant acte vendredi des résultats de la consultation, il a chargé le ministère de Justice et Police de retravailler son projet en ce sens.

Le ministère de l’Intérieur devra pour sa part proposer un arsenal renforcé de mesures de prévention du suicide et d’encouragement des soins palliatifs. Le dossier devrait être transmis au Parlement d’ici à la fin de l’année.

Les mécanismes de contrôle prévus par la loi et par les règles déontologiques ne sont pas assez efficaces, estime le gouvernement. Trois quarts des participants à la consultation estiment d’ailleurs qu’il est nécessaire de légiférer sur le suicide assisté.

L’encadrement strict de l’assistance organisée du suicide a reçu le plus de soutien, mais la réglementation proposée est complexe et peu claire selon certains. La restriction de l’assistance organisée au suicide aux personnes souffrant d’une affection fatale a été perçue comme inadmissible et discriminatoire.

Le recours à l’avis de trois médecins – pour attester de la capacité de discernement, confirmer le diagnostic fatal et prescrire le produit mortel – a également suscité des réserves. Egalement mise en consultation l’option d’une interdiction pure et simple de l’aide au suicide a surtout été écartée car elle restreindrait de manière intolérable le droit de chacun à l’auto-détermination.

swissinfo.ch et les agences

Plus

Plus

Consultation

Ce contenu a été publié sur La consultation permet à tous les milieux intéressés ou touchés par une modification législative d’exprimer leur avis. Ils le font au travers de ce que l’on nomme une procédure de consultation. Cette procédure est lancée avant chaque modification législative importante par le Conseil fédéral ou le département en charge du dossier. La consultation est présentée…

lire plus Consultation

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision